Maroc-Russie : Pour un partenariat stratégique approfondi

Une quinzaine d’Accords ont été signés mardi à Moscou entre le Maroc et la Russie à l’issue des entretiens entre SM le Roi Mohammed VI et le président Vladimir Poutine.

S’agissant du volet militaire, un accord a été signé relatif visant à garantir la protection mutuelle des informations classifiées échangées ou produites dans le cadre de la coopération militaire et militaro-technique entre les deux Parties.

Coopération militaire

En vertu de cet accord, les parties s’engagent, conformément à leurs lois et réglementations nationales, à garantir la protection des informations classifiées, ne pas modifier le degré de classification sans le consentement écrit de l’organisme autorisé de la Partie émettrice, assurer à toutes les informations classifiées la même protection qu’à ses propres informations classifiées du même degré de classification, et n’utiliser les informations classifiées reçues de l’organisme autorisé de l’autre Partie qu’aux fins pour lesquelles elles ont été transmises.

Notons aussi qu’une convention a été signée visant à instaurer une coopération entre les deux pays dans le domaine de l’extradition des criminels.

En vertu de cet accord, es deux parties s’engagent à remettre à l’autre Partie, dans le cadre du principe de réciprocité et en cas de présentation d’une demande, les personnes qui, se trouvant sur le territoire de l’une des deux parties, sont poursuivies ou condamnées à une peine privative de liberté par les autorités judiciaires de l’autre partie, et ce conformément aux dispositions, conditions et procédures stipulées dans la présente Convention.

Economie et développement durable

Les deux pays ont, en outre, procédé à la signature d’un accord sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements.

L’objectif de cet accord est de promouvoir les relations de coopération économique entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie en créant des conditions favorables pour les investissements effectués par les investisseurs de l’Etat de l’une des Parties contractantes sur le territoire de l’autre Partie.

A cet effet, les deux parties contractantes ont convenu d’encourager, chacune sur son territoire, les investissements de l’autre partie contractante et de les admettre conformément à ses lois et règlements.

Ainsi, l’Administration marocaine des Douanes et Impôts Indirects et le Service fédéral des Douanes de Russie ont signé un protocole dans le domaine de l’échange d’informations avant l’arrivée relatives aux marchandises et véhicules circulant entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie.

Aux termes de ce protocole, les deux parties visent à accélérer les procédures douanières relatives au placement des marchandises sous procédure douanière dans les instances douanières des deux Etats.

Les parties conviennent également de réduire le nombre de documents requis dans le cadre des procédures et du contrôle douaniers.

Concernant le secteur du tourisme, une convention relative aux services aériens a été signée entre les deux pays.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de plusieurs conventions entre les deux pays, Zouiten a précisé que cette convention concerne les liaisons aériennes et le marketing avec les professionnels russes.

L’Office National Marocain du Tourisme va, à cet effet, organiser une visite au profit de plus de 300 agences de voyage russes au Maroc au cours de la première semaine d’Avril et qui sera suivie par une autre similaire pour les représentants des médias audio-visuels.

Au sujet de la convention relative à la pêche maritime, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, et le Service fédéral pour la surveillance vétérinaire et phytosanitaire de la Fédération de Russie ont signé, mardi à Moscou, un mémorandum d’entente dans le domaine du contrôle sanitaire et phytosanitaire des produits végétaux et d’origine végétale.

En vertu de cet accord, chaque lot exporté doit être accompagné d’un certificat sanitaire ou phytosanitaire délivré par l’autorité compétente de la partie exportatrice certifiant que le lot répond aux exigences sanitaires et phytosanitaires de la partie importatrice.

Concernant la protection de l’environnement, Rabat et Moscou ont signé un accord de coopération portant sur la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Cet accord a pour objet de renforcer et développer la coopération dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, sur la base des principes de l’égalité de droits, de l’équité, de respect de la souveraineté et d’avantages mutuels, conformément aux législations et aux engagements internationaux de leurs Etats.

Coopération scientifique

Par ailleurs, Rabat et Moscou ont signé, un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la recherche géologique et de l’exploration du sous-sol. En vertu de ce mémorandum d’entente, les Parties développent leur coopération dans les domaines de la géologie régionale, l’élaboration des cartes géologiques, la prévision, la recherche et l’exploration des gisements des ressources minières, l’exploration et la réalisation des méthodes et des technologies, entre autres.

L’accord prévoit la coopération pour la planification et la réalisation des campagnes de recherches scientifiques nécessaires pour la conservation et l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques aussi bien à l’intérieur de la zone de pêche Atlantique du Maroc qu’au-delà de ses limites, ainsi que la coopération dans le domaine des techniques et technologies de pêche, des technologies de traitement du poisson et du développement de l’aquaculture.

Champs religieux et culturel 

Le Maroc et la Russie ont également procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération entre le ministère des Habous et le Conseil de la choura des muftis de Russie

En vertu de ce mémorandum, les deux parties conviennent d’échanger leurs expériences dans les domaines de la valorisation du patrimoine islamique, d’impression, de diffusion et de distribution du saint Coran, ainsi qu’en matière de promotion de la participation des candidats et des jurys aux concours internationaux de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du saint Coran organisés au Maroc et en Russie.

Les deux parties œuvreront aussi à réaffirmer leur attachement à la modération et au juste milieu et à combattre les thèses extrémistes propagées sous le couvert de la religion musulmane, tout en s’employant à mettre en avant les valeurs morales prônées par l’islam, qui bannissent la violence et l’extrémisme et consacrent la tolérance et l’ouverture.

Par ailleurs, la Fondation nationale des musées et le Musée de Kremlin ont signé une convention-cadre de coopération.

Cet accord, détermine une relation de coopération continue sur la base d’objectifs communs, afin de contribuer au développement des politiques culturelle nationale et internationale.

Les deux parties ont manifesté leur intérêt de préserver le patrimoine culturel mondial et se sont rapprochées en vue d’établir les lignes directrices de leur coopération dans les domaines de la formation, de la restauration, de l’organisation d’expositions, ainsi que dans le cadre de projets scientifiques et culturels.

(MAP)

Top