Maroc Telecom s’approche de 6 MMDH de bénéfices consolidés

Maroc Telecom, l’unique opérateur coté à la bourse de Casablanca, a réalisé, au titre de l’année 2017, des bénéfices en hausse de plus de 4%, s’approchant de la barre des 6 milliards de DH.

«La croissance des résultats du groupe Maroc Telecom témoigne de sa résilience et de son agilité à anticiper les évolutions du marché. Sa grande capacité de maitrise des coûts et sa politique d’investissement rentable lui permettent d’améliorer ses marges, notamment dans les filiales africaines», a déclaré Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom.

Ainsi, le résultat net part du groupe de Maroc Telecom a atteint, en 2017, 5,87 milliards de DH en hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente. Cette hausse des bénéfices a été réalisée en dépit d’une légère baisse du chiffre d’affaires. Ce dernier a enregistré une légère baisse de 0,8% pour s’afficher à 34,9 milliards de DH. En effet, la hausse de 2,7% des revenus en Afrique subsaharienne,dont une hausse de 11,9% à taux de change constant pour les nouvelles filiales, ont compensé partiellement le recul de 3,6% au Maroc. Maroc Telecom explique cette déconvenue au Maroc par la baisse du trafic international entrant induite par la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016 et par l’asymétrie des tarifs de terminaison d’appel Mobile depuis le 1er mars 2017.

Ces éléments ont pesé sur les revenus Mobile (-5,5%) malgré la progression des activités Fixe et Internet (+1,5%). Toutefois, la filiale d’Etisalat a précisé que sur le seul quatrième trimestre 2017, le chiffre d’affaires des activités au Maroc est en croissance de 2,7%. Ce retour à la croissance s’expliquerait par l’essor des activités Fixe et Internet dont le chiffre d’affaires s’accroît de 8,5% et au ralentissement de la baisse du chiffre d’affaires Mobile grâce au fort engouement pour l’Internet Mobile.

Par ailleurs, compte tenu de son niveau de bénéfices consolidés, Maroc Telecom versera un dividende de 6,48 DH par action, en progression de 1,9% par rapport à l’année 2016.

Pour les perspectives, Maroc Telecom table sur un chiffre d’affaires stable ainsi qu’un investissement de près de 23% des revenus hors fréquences et licences. En effet, l’opérateur garde le même profil avec la défense des marges élevées au Maroc et le redressement des filiales acquises à l’international. «Plus de 8 milliards de dirhams ont ainsi été dédiés cette année au déploiement des réseaux et à l’introduction des toutes dernières innovations technologiques. Fort de cette dynamique de croissance rentable, Maroc Telecom poursuivra en 2018 sa stratégie basée sur l’innovation pour mettre à la disposition de ses clients le meilleur de la technologie et des services», précise A. Ahizoune.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top