Les Marocains soutiennent la grande marche de retour

Des milliers de Marocains venus de différentes régions du pays ont participé, dimanche à Rabat, à une marche populaire de soutien à «Al Qods, capitale de la Palestine et à la grande marche de retour» des réfugiés palestiniens, et ce à l’appel de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP) et du groupe de travail national pour le soutien de la Palestine (GTSP).

La marche, conduite par les dirigeants des deux associations, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat et les représentants de partis politiques, de centrales syndicales et d’associations de la société civile, a connu la participation de milliers de Marocains de tous les âges et des deux sexes y compris des enfants. Elle a été marquée par plusieurs déclarations de presse des responsables de l’AMSLP et du GTSP dans lesquelles ils dénoncent et condamnent la décision du président américain Donald Trump de transférer les bureaux de l’ambassade américaine de Tel Aviv et à Al Qods, tout en réaffirmant la solidarité du peuple marocain à la lutte palestinienne. Pour sa part, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine et un représentant du Front populaire pour la libération de la Palestine ont exprimé leur reconnaissance au peuple marocain pour le soutien qu’il apporte à la cause palestinienne. Ils ont réaffirmé de même la mobilisation du peuple palestinien pour continuer la lutte jusqu’à la libération de la Palestine.

Au cours de cette marche qui s’est ébranlée de la place Bab El Had avant de se poursuivre le long du boulevard Mohammed V en passant à travers la place de la poste et devant le parlement, les manifestants scandaient des slogans et brandissaient des pancartes dénonçant les décisions arrogantes du président Trump et les agressions répétées des forces d’occupation israéliennes contre les Palestiniens participant notamment à la Marche de retour et ailleurs.

Ils dénonçaient aussi toutes les tentatives de normalisation avec l’entité sioniste et  «la transaction du siècle» qui se trame au détriment du droit inaliénable du peuple palestinien à disposer de son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale. Ils appelaient à la mobilisation générale pour faire échouer le nouveau complot ourdi contre la cause palestinienne, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Nakba correspondant à la proclamation d’Israël.

M’Barek Tafsi

One Comment;

  1. aznar a dit:

    pauvres bougres qui n’ont rien compris !
    1–je m’explique: les américains ont décidé d’offrir Jérusalem aux juifs alors que le président du comité de défense d’El Quods est le roi du maroc et que sa voix est éteinte contrairement à son peuple.
    2–le drapeau israélien flotte toujours au-dessus des têtes marocaines
    3– tout récemment une manœuvre militaire incluant les états unis et plusieurs pays dont le maroc ont contribué à ce scénario
    mais n’empêche que malgré que le maroc courbe l’échine à l’occident, il n’en demeure pas moins que les américains ou européens détestent les arabes d’où qu’ils soient

Top