Marrakech à l’heure de la grand-messe du cinéma mondial

20e édition du FIFM

DNES à Marrakech Mohamed Nait Youssef

Les regards seront tournés à la ville ocre. Du 24 novembre au 2 décembre 2023, les professionnels, les cinéphiles et les amoureux du 7ème art mondial seront au rendez-vous pour célébrer la 20e édition du Festival International du Film de Marrakech. Evénement cinématographique incontournable, cette grand-messe accueillera comme à l’accoutumée une belle brochette de cinéastes, d’acteurs et de producteurs venus des cinq continents à la rencontre du public.  Et pour fêter cette 20e édition  comme il se doit, le FIFM prévoit une programmation inédite, riche, intense et diversifiée partagée entre projections, débats, masterclass, hommages, entre autres. Il y en a pour tous les goûts !

Les cinémas du monde à l’honneur

Marrakech vibrera au rythme du cinéma mondial. Cette année, ce n’est pas moins de 75 films en provenance de 36 pays seront projetés  dans plusieurs lieux de la ville pour le grand bonheur des festivaliers et de belles images. En effet, c’est Hit Man, la comédie au rythme endiablé de Richard Linklater qui ouvrira le bal de la 20ème édition du festival. Par ailleurs, la Compétition officielle du FIFM verra la participation de 14 films sélectionnés en provenance de 13 pays à savoir les Etats-Unis, la Mongolie, la Turquie, le Brésil, le Chili, la Colombie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, les  Royaume-Uni, le Madagascar, le Maroc, le Sénégal et la Palestine.

«Les films en lice pour l’Étoile d’or explorent tous les genres cinématographiques, de la fable moderne, au documentaire en passant par le film noir et la farce politique. À travers des histoires d’amour et des récits familiaux, les 14 cinéastes sélectionnés en compétition officielle signent des œuvres cinématographiques d’une grande maturité qui questionnent l’éducation, la transmission de la mémoire ou l’histoire de leur pays pour dresser le portrait d’une jeunesse en quête de sens et de liberté.», soulignent les organisateurs du FIFM.

Hommage à Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi

Deux grandes signatures du cinéma ayant apporté une touche singulière au 7ème art mondial et marocain. C’est désormais une tradition. Le Festival International du Film de Marrakech rendra un vibrant hommage à la grande figure du cinéma international Mads Mikkelsen et au cinéaste et comédien marocain Faouzi Bensaïdi. À l’occasion de sa 20e édition, l’Étoile d’or du Festival sera décernée à ces deux grands noms, en signe de reconnaissance à leur apport important et significatif à l’art cinématographique.

«J’étais venu la dernière fois dans le cadre d’une célébration du cinéma danois. Cette fois, il s’agit d’un hommage personnel. Je vais certainement dédier le prix que je vais recevoir à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. Pour autant, je suis très fier que mon nom vous soit venu lorsque vous recherchiez une personne digne d’être célébrée. Je suis fier, honoré et très heureux de retrouver bientôt des amis, des collaborateurs et certains de mes héros de toujours, dans la superbe ville de Marrakech. J’ai hâte!», a déclaré Mads Mikkelsen.

Faouzi Bensaïdi, comédien, acteur et réalisateur, a consacré plus d’un quart de siècle au cinéma et à la création. Ses œuvres, entre autres, Déserts (2023), Sofia (2018), Volubilis (2017), Mort à vendre (2011), Mille mois (2003)…, ont fait le tour des festivals nationaux et internationaux. 

«Marrakech est une ville aux mille histoires et le festival en est une, lumineuse, brillante, ouverte, humaine et qui n’arrête pas de se renouveler, d’inventer des nouvelles pistes. J’ai tissé moi aussi une histoire, si intime, avec ce très beau festival. Je suis fier d’y avoir montré tous mes films et très reconnaissant à cette fidélité, cette amitié. Merci au Festival de Marrakech de distinguer cet attachement avec cet hommage qui est un immense honneur pour moi.», a confié Faouzi Bensaïdi.

Un jury de 9 personnalités issues de 5 continents

Le  jury de la 20e édition du FIFM composé de neuf grandes signatures du cinéma mondial représentant 8 pays et 5 continents différents. Présidé par  l’actrice et productrice américaine Jessica Chastain et accompagnée de l’actrice iranienne Zar Amir, de la comédienne française Camille Cottin, de l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, de la réalisatrice britannique Joanna Hogg, de la réalisatrice américaine Dee Rees, du réalisateur suédo – égyptien Tarek Saleh, de l’acteur suédois Alexander Skarsgård et de l’écrivaine franco – marocaine Leïla Slimani, le jury de cette édition décernera l’Étoile d’or du festival à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages de la compétition.

11 figures emblématiques du cinéma mondial «In Conversation with…»

Un temps fort du FIFM. «In Conversation with…», la série mythique du festival reçoit cette année des sommités du 7ème art mondial. Venus de différents horizons cinématographiques, 11 figures emblématiques  à savoir l’acteur américain Willem Dafoe, le cinéaste et producteur indien Anurag Kashyap, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, le grand acteur danois Mads Mikkelsen, l’acteur et réalisateur américano-danois Viggo Mortensen, l’actrice écossaise Tilda Swinton, le réalisateur et scénariste russe Andreï Zvyagintsev,  l’acteur, réalisateur et scénariste américain Matt Dillon, l’acteur et réalisateur australien Simon Baker, le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, le réalisateur français Bertrand Bonello. Issus des quatre coins du monde, ces grands noms de la scène cinématographique mondiale viendront échanger avec les publics et mordus du cinéma et partager leurs expériences et visions du monde. Comme à l’accoutumée, le débat sera au rendez-vous.

Ateliers de l’Atlas, plateforme industrie du FIFM …

Les Ateliers de l’Atlas, plateforme industrie du FIFM ayant pour but l’accompagnement d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains, ont dévoilé les 16 Projets en développement et 9 films en tournage ou en postproduction issus de 11 pays. Au total, ce ne sont pas moins de 25 projets et films sélectionnés parmi 320 candidatures reçues du monde arabe et du continent africain dans le cadre de la 6e édition des Ateliers de l’Atlas.

«Les 25 projets et films sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure de qualité par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique avant de participer au Marché de Coproduction réunissant près de 250 professionnels internationaux accrédités. Des jurys décernent des prix financiers d’un montant global de 126 000 euros en numéraire, dont le Prix ArteKino.», ont précisé les initiateurs des Ateliers de l’Atlas.

Pour ce qui est des films de cette année, 9 œuvres , dont 6 marocaines, soutenues précédemment par les Ateliers de l’Atlas au stade du développement et/ou de la postproduction, ajoute la même source, seront projetées dans le cadre de la 20ème édition du FIFM à savoir ; Animalia de Sofia Alaoui (Maroc), Bye Bye Tibériade (Bye Bye Tiberias) de Lina Soualem (Palestine), Déserts (Deserts) de Faouzi Bensaïdi (Maroc), Disco Afrika : une histoire malgache de Luck Razanajaona (Madagascar), Indivision (Birdland) de Leila Kilani (Maroc), Les Meutes (Hounds) de Kamal Lazraq (Maroc), La Mère de tous les mensonges (The Mother of All Lies) de Asmae El Moudir (Maroc), Mica de Ismaël Ferroukhi (Maroc), Or de Vie (A Golden Life) de Boubacar Sangaré (Burkina Faso).

Top