Mathématiques et sciences: les élèves marocains plus performants

Le niveau des élèves marocains en mathématiques et sciences s’améliore. Selon l’étude internationale sur les tendances de l’enseignement des mathématiques et des sciences «TIMSS 2015» présentée par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire, mardi 29 novembre à Rabat, une nette amélioration a été constatée chez les élèves du Royaume.

Concernant le cycle primaire, le Maroc est passé de 334 points en 2011 à 377 points en 2015, soit une augmentation de 43 points. Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, le résultat mentionné pour le cycle primaire est la meilleure performance chez les pays dont les résultats ont connu une évolution positive.Par ailleurs, le cycle secondaire collégial a lui aussi affiché une amélioration aussi importante que celle indiquée avant. La moyenne nationale est passée de 376 à 393 points avec un alourdissement de 17 points.

La part relative des élèves classés dans le «niveau bas» a connu une augmentation de 19%, celle des élèves classés dans le «niveau moyen», une augmentation de 11% et pour le «niveau élevé», elle est de 4%. De plus, 1% des élèves marocains du cycle primaire ont été classés pour la 1ère fois depuis la 1ère participation du Maroc aux TIMSS dans la catégorie «niveau avancé» (625 points et plus). Toutefois, malgré ces avancées, le Maroc occupe les derniers rangs.  Il est classé 47ème dans les deux matières, loin de la tête de la liste occupée par Singapour, Hong Kong et la Corée du Sud.

Au total, ce sont 582.000 élèves venant de  360 écoles primaires et 361 collèges qui ont participé à cette étude. 56 pays outre le Maroc ont participé à cette édition, notamment les pays de l’Europe Occidentale et de l’Est, les pays du Sud-Est de l’Asie, des nations de l’Amérique du Nord et dont le produit intérieur brut (PIB) atteint des niveaux très élevés. Ce sont 10.400 élèves marocains de la 4e année primaire et 13.000 élèves de la 2e année du secondaire collégial qui ont contribué à l’édition 2015. 9 pays arabes ainsi que  2 pays de l’Afrique Subsaharienne ont aussi fait partie de cette enquête. Des 11 pays de la région, le Maroc s’est positionné 7ème en mathématiques et 5ème en science.

Sur la base de l’ensemble de l’enquête et en comparaison avec ceux de l’édition de 2011, le Maroc est classé parmi les pays dont la performance a connu une évolution significative dans les deux domaines et dans les deux cycles.

Organisée tous les 4 ans et à laquelle le Maroc participe pour la 5e fois depuis 1999, cette étude vise à évaluer le rendement des systèmes éducatifs dans le monde dans le domaine des mathématiques et des sciences au niveau de la 4e année primaire et la 2e année collégiale. La conclusion du sondage permet aux systèmes éducatifs concernés d’élaborer des politiques éducatives et d’améliorer les performances des élèves dans les mathématiques et les sciences, d’autant que la maîtrise de ces deux matières constitue un élément obligatoire pour accéder à la société du savoir.

Meryem Mouttaki

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