Le bal de la grande messe musicale s’est ouvert vendredi 22 juin à Rabat. Mawazine, événement musical d’envergure, fête aujourd’hui ses 17 ans d’existence en offrant aux festivaliers et aux amoureux des rythmes du monde une programmation artistique variée animée par des artistes venus des quatre coins du monde.
De la musique occidentale, orientale, marocaine en passant par la musique africaine, la fête musicale se poursuivra jusqu’au 30 juin courant. En effet, ce weekend, la capitale de royaume vibrera aux sonorités du monde sur les différentes scènes notamment à l’OLM souissi, Nahda, Bourgreg, Salé, Chellah…
Les grandes artères de Rabat bougeront aujourd’hui samedi sur les rythmes Timing Boys. Quant à l’espace mythique de Challah Alireza Ghorbani, musicien multi-instrumentaliste de musique traditionnelle persane livrera un concert au goût des mélodies et sonorités musicales traditionnelles iraniennes. Que des nouvelles découvertes musicales ! Une atmosphère festive et musicale chauleuse sera garantie par la chanteuse libanaise Hiba Tawaji au théâtre national Mohammed V. Tawaji a été demi-finaliste de la quatrième saison de la version française de The Voice : La Plus Belle Voix. Elle viendra pour partager ses nouveautés musicales avec les passionnés de sa musique.
Le programme musical de la soirée du samedi sera meublé par les voix des artistes marocains à savoir Nadia Laaroussi, Badr Soultan, Ibtissam Tisskat qui mettront du feu sur la scène populaire de Salé. À quelques mètres, dans l’autre côté de la vallée, les rythmes africains seront célébrés par le chanteuse malienne Oumou Sangaré. Sa mère, Aminata Diakité, était également chanteuse. Oumou, profitera de ce concert devant le public marocain et étranger pour transmettre les lettres de noblesse de l’instrument de Chekeré.
Sur la scène de l’OLM souissi c’est la star du rap et du Hip-hop French Montana qui enflammera la scène. Né à Casablanca French Montana est un rappeur, producteur mais aussi entrepreneur américain et fondateur du label Coke Boys Music. Par ailleurs, la musique orientale sera représentée sur la scène Nahda par les voix des deux chanteurs libanais : Saad Ramadan et Marwan Khory.
Le dimanche sera également électrique. Sur la scène emblématique d’OLM souissi, c’est le groupe de musique anglais de renommée internationale, Jamiroquai, qui mettra de la flambée en surfant sur les rythmes du pop, funk, jazz, jazz et soul. Sur la scène Nahda, Melhem Zein du liban et Rouwiada Attieh de Syrie ne manqueront pas le rendez-vous avec un public amoureux de la musique. La journée sera clôturée sur les paroles mythiques du groupe légendaire, Nass El Ghiwan. Un concert musical à ne pas manquer. Que la fête commence!
Mohamed Nait Youssef