Méditel Morocco Music Awards: rendez-vous incontournable de l’agenda musical

Célébrer la musique marocaine dans toute sa diversité et honorer les artistes nationaux, tels sont les objectifs du Méditel Morocco Music Awards (MMMA) organisée avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec Chada FM, Hit Radio et Radio 2M. Sa 4e édition prévue le 26 juillet au Megarama de Casablanca sera l’occasion de réunir artistes, médias, producteurs, directeurs artistiques de festivals, promoteurs culturels, annonceurs, associations artistiques ainsi que plusieurs acteurs de la scène musicale et culturelle nationale.

Le MMMA est un projet mettant en compétition des artistes nationaux. Il a pour objectif de célébrer et récompenser les meilleurs artistes nationaux pour leurs efforts visant à produire de la musique et partager leurs talents avec le public.

Alors que dans d’autres pays, on se base sur les ventes d’albums ou de téléchargement, au Maroc ces chiffres n’existent pas. Dans le marché musical national, il y’a une quasi inexistence d’indicateurs fiables quant aux résultats des ventes. Les MMMA visent à combler une telle lacune.

En effet, la compétition se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, les artistes nominés sont issus des tops diffusions de la musique marocaine sur les trois radios associées (Chada FM, Hit Radio et Radio 2M) durant l’année 2015 et début 2016, et ce, pour les catégories suivantes : musique traditionnelle, Rap, Hip Hop, Rnb, chanson moderne, Pop, Fusion-Rock, musique populaire, Electro-Dance.

Ensuite, c’est au public de choisir ses artistes préférés, en votant pour eux par SMS non surtaxés ou via une application spécialement développée cette année pour les MMMA, disponible à partir du site officiel et téléchargeable sur les smartphones. Il est à noter que le vote du public s’effectue sous le contrôle d’un notaire et des représentants des trois radios associées à l’évènement.

En lice dans la catégorie musique moderne, on retrouve Saad Lamjarred, Hatim Ammor et Ahmed Chaouki. En ce qui concerne la musique traditionnelle, ce sont trois artistes qui sont nominés, notamment Fatima Zahra Laarousi, Jbara et Nabila Maan. Pour la musique populaire, le choix a été porté sur Rachid Lemrini, Zina Daoudia et Hamid El Mardi.

Douzi, Aminux et Black Jaguar représentent la catégorie pop. La catégorie fusion est représentée par Amine Aub & Masta Flow, Farid Ghannam et Jamal Nouman. Pour la musique Danse/électro, Said Mosker, Dj van, et Hatim Slaoui sont nominés. La catégorie Rap-Hip Hop-R’n’b comporte Don Bigg, Muslim et H-kayn &Dj van.

Les votes prendront fin le jour de la cérémonie de remise des Awards. Deux trophées honorifiques hors compétition seront décernés lors de la cérémonie de clôture de l’événement. Il s’agit du Award Push équivalent à la révélation de l’année qui sera remis à un artiste ou groupe à fort potentiel et du Award coup de cœur qui sera décerné à un artiste ou producteur, projet musical, album, clip… qui a marqué la saison.

La fête de la musique c’est pour bientôt, stay tuned !

Omayma Khtib

Top