Les menaces de la contrebande

Le secteur du pneumatique souffre énormément de la contrebande. La douane saisit énormément de quantités chaque mois sans communiquer sur les opérations d’interception de cargaisons de pneus importées d’une manière illégale.

Les responsables des douanes confirment que la lutte contre la contrebande des pneus est organisée sur plusieurs niveaux par des brigades opérationnelles sur les routes et autoroutes de plusieurs régions du Royaume. Pour échapper au contrôle des autorités compétentes sur les différents axes routiers, les contrebandiers empruntent les pistes, ce qui permet de les intercepter en embuscade.

Ainsi, des milliers de pneus rentrent chaque mois sur le marché marocain ; leur valeur est estimée à plusieurs millions de dirhams. Sebta et Melilla demeurent les principaux points d’entrée à ce commerce illégal.

Outre l’impact négatif des pneus de contrebande sur l’économie nationale, la question de la sécurité se pose avec acuité, confirment les spécialistes. En effet, une grande quantité de pneus importés n’est pas conforme aux normes de sécurité et cause énormément d’accidents. Pour information, plus de 500 saisies ont été enregistrées l’année dernière.

Au-delà de l’aspect manque à gagner pour les caisses de l’Etat, c’est la non-conformité de ces pièces qui pose problème. Les quantités saisies étaient d’environ 70000 unités en 2017.

Badr Atabi

Top