Un menu bon pour le climat… et bon pour la santé aussi

À l’occasion de Congrès Climate-Chance 2017 à Agadir, et après un grand succès auprès des acteurs, le MBC a fait son atterrissage dans la ville d’ Agadir, grâce aux efforts déployés par l’Agence allemande de coopération dans la région Souss-Massa, aussi bien dans la ville d’Agadir que dans son arrière-pays, avec l’appui de la Wilaya, du Conseil régional et des associations professionnelles d’hôteliers et de restaurateurs regroupés au sein du Conseil régional du tourisme de Souss-Massa et du Réseau de développement du tourisme rural.

C’est la première fois au Maroc qu’un tel concept voit le jour. Un concept nouveau lancé par la GIZ à la faveur du Congrès Climate-chance à Agadir.

Une initiative qui contribue d’une manière plus simple et dynamique dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une initiative qui a été lancée à «Éco lodge Atlas Kasbah» dans les bons lieux d’Agadir, le 11 septembre 2017, en présence de plusieurs invités.

Très connu dans le monde du développement durable, la GIZ, l’agence allemande de coopération internationale a choisi de se lancer dans la course de la réduction de réchauffement planétaire à travers des actions simples et faciles qui encouragent le citoyen à participer dans ce processus global…

Par ailleurs, une bonne gestion de cette filière et une sensibilisation des professionnels de la restauration peut contribuer à l’instauration des principes de la durabilité.

L’initiative «MBC Menu Bon pour le climat» est née lors de Cop21 à Paris et a été mise en œuvre lors de la Cop22 à Marrakech.

Plusieurs partenaires institutionnels marocains ont appuyé ce projet au Maroc, dont l’exécution a été confiée à notre célèbre Chef MOHA d’autres Marocains chefs ont assuré sa réalisation des plats, dans un menu complet qui ne dépassera en moyenne les 2200 g de Co2.

Qu’est-ce donc un bon menu pour le climat ? C’est un menu qui doit avoir un impact positif sur le climat avec un barème de malus inférieur à 2200 g Co2 et répartis comme suit : «Entrée : 500g CO2-plats : 1200 g Co2 – Dessert : 500 g Co2»; le grammage des propositions pourra être dépassé tout en veillant à maintenir un bilan total inférieur à 2200 g Co2/couvets.

Les principes du menu – bon – pour le climat fera que chaque repas comprenne au moins une entrée, un plat et un dessert respectant simultanément trois critères :

1- la saison : les produits composant ces trois sont frais et de la saison.

2- Les produits d’origine végétale occupent une place centrale. Ils représentent l’essentiel du plat comportant – ou non – de la volaille ou du poisson, afin d’éviter les aliments très forts qui impacteront le climat.

3- Le produit local : les ingrédients de ces plats sont produits à moins de 200 Km.

La charte du « Menu Bon pour le climat » privilégie les produits issus de pratiques vertueuses et de l’aquaculture durable, de l’agriculture biologique, etc.).

  • L’utilisation des protéines végétales légumineuses, céréales…) et des plats végétariens
  • Tirer et valoriser les déchets inévitables (déchets, organiques, huiles usagées, emballages, cartons, verres…)
  • Impliquer les équipes en cuisine : réduire le gaspillage, réutiliser les restes, économiser l’énergie, gérer les approvisionnements et les stocks, limiter les transports chasser l’inutile…
  • Encourager les clients à utiliser des moyens de transport en commun «Doux» et bicyclette.
  • Diffuser ses meilleures recettes sur le site de «bon pour le climat».

En effet, la conclusion de cette initiative menée par l’agence allemande de la GIZ, contribue elle aussi, d’une manière facile et simple, à sensibiliser le citoyen à réduire l’émission de gaz à effet de serre en vue d’atténuer le changement climatique.

Rachid Fassih

Top