Mezouar clôt la polémique autour du drapeau d’Israël

La présence du drapeau israélien à la COP22 a suscité des réactions négatives au Maroc.  Surtout, elle a provoqué les associations marocaines de défense de la cause palestinienne. Salaheddine Mezouar, le président de la COP22 n’a pas manqué de réagir à cette polémique.

«La COP22 traite une problématique universelle. C’est un événement planétaire qui est organisé par l’ONU et réunit toutes les parties membres de la convention sur les changements climatiques», a affirmé Salaheddine Mezouar lors d’une conférence de presse tenue le mardi 8 novembre. Et de préciser : «Le Maroc n’organise pas cette rencontre multilatérale onusienne, il l’abrite !».

Toutefois, le président de la COP22 a également profité de cette occasion pour rappeler l’engagement du Maroc pour la cause palestinienne. « La Palestine est également présente, et le Maroc a défendu son entrée au sein des Nations Unies. Le Maroc est le premier défenseur de la cause palestinienne. Je considère que le Maroc n’a de leçon à recevoir de personne quant à son comportement face aux positions inacceptables d’Israël », déclare-t-il.

Et pour clôturer ce sujet, Salaheddine Mezouar a souligné d’un ton ferme : « le changement climatique est un combat planétaire qui concerne l’ensemble de l’humanité. La lutte contre cette problématique est une œuvre qui nécessite l’engagement de tout le monde».

Pour rappel, 196 pays pour un effectif de 20 000 délégués sont en conclave depuis le 6 novembre dernier à Marrakech pour la mise en œuvre des actions pour lutter contre le changement climatique.

KaoutarKhennach

Top