Mohamed Ramah, un tireur marocain aux JO de Rio

Le Maroc continue sur le chemin de renforcer sa présence aux Jeux Olympiques 2016 de Rio (5-14 août). C’est grâce au tireur Mohamed Ramah qui vient de se qualifier pour ces JO dans les compétitions de trap et double trap, a-t-on appris auprès de la Fédération royale marocaine de tir sportif (FRMTS).

Ramah, vice-champion d’Afrique en double trap, a réussi une bonne saison même s’il doit cette qualification à la wild-card offerte par la Fédération internationale. L’instance dirigeante internationale s’est basée sur la saison exceptionnelle de Rammah en 2015 notamment au championnat d’Afrique organisé en Egypte et au championnat arabe disputé à Doha (Qatar), ainsi qu’à la Coupe du Monde à Gabala (Azerbaijdan).

Mais Mohamed Rammah qui a connu une très belle ascension lors de ces deux dernières années, acquis sa qualification en accumulant quelque 500 points dans diverses compétitions continentales et régionales tout au long de l’année, et surtout en coupe du monde azerbaïdjanaise.

Rammah (30 ans) a terminé dans une bonne 5ème place de la coupe du monde 2015 en Azerbaïdjan, et s’est classé 17ème lors du Mondial 2016 et ce sur plus de 200 participants.

Dans l’ensemble et lors des 4 dernières saisons, Rammah a brillé dans différentes manifestations internationales. De 2013 à 2016, il a participé à plusieurs coupes du Monde, en Europe et en Asie, des championnats du mondes, des championnats d’Afrique…

D’une famille de sportifs confirmés, Mohamed Rammah a été sacré champion du Maroc deux fois successivement (2015 et 2016) et vice champion d’Afrique.

Sociétaire du club de tir de Mohammedia, il a le record du Trap et double Trap national. Un exercice qui consiste à lancer un ou deux disques à partir d’un fossé avant de les atteindre avec un fusil. Ce qui fait que le tir sportif constitue une discipline qui nécessite beaucoup de concentration et autant de précision.

Si son club d’adoption reste pour le moment celui de Mohammedia, Mohamed Rammah est natif de Tétouan. Il a donc bien fait de choisir son sport préféré qui le mène aujourd’hui au plus haut sommet olympique. Car Mohamed Rammah sera le deuxième représentant du tir marocain aux Jeux Olympiques, après la participation de Yasmina El Mesfioui aux JO de Londres en 2012.

C’est donc une bonne chose pour le sport marocain qui renforcera sa présence aux Olympiades grâce à cette belle discipline, le tir sportif, qui fait partie des tous premiers sports intégrés aux Olympiades.

Le sport marocain est donc toujours sur la bonne voie menant aux Olympiades. Le tir sportif est une discipline qui est en train d’assurer sa place ici et ailleurs dans les grands rendez-vous internationaux. C’est ainsi que le tir sportif occupe la 11ème discipline qui sera représentée aux JO de Rio après l’athlétisme, la boxe, l’haltérophilie, l’escrime, le taekwondo, le cyclisme, la lutte, l’équitation, le judo, et le canoë-kayak.

Espérons bonne chance à Mohamed Rammah qui a les moyens de représenter dignement le Maroc même si la concurrence s’annonce rude face aux géants du tir sportif. Pour le moment, le Maroc à sa place aux Olympiades grâce à cette discipline qui tentera sa chance aux côtés des autres épreuves les plus proches pour nous offrir des médailles avec l’athlétisme, la boxe… sans oublier les autres sports et leurs pratiquants qui souhaitent laisser des traces à Rio, chacun selon ses moyens…

Rachid Lebchir

Top