Mohamed Rouicha, le doyen  de la musique amazighe

C’est une étoile de la chanson marocaine. Mohamed Rouicha, icône de la chanson amazighe, a donné à son art une renommée internationale. Incontestablement, l’homme est doué, voire surdoué. Sa musique est bien ficelée, bien tissée poétiquement, rythmiquement et musicalement. Né en 1950 à M’Rirt, Mohamed Rouicha avec sa maitrise parfaite de Loutar, a signé des chansons immortelles qui ont dépassé les frontières.  D’ailleurs il en a ajouté une quatrième corde à cet instrument mythique ; chose qui a  créé  un  renouveau  dans cette musique.

Rouicha quitta les chaises de l’école très tôt. Et c’est vers les débuts des années 60 que l’artiste se donne à la musique et à l’interprétation des chants et des musiques amazighs traditionnels. C’est toute   une  vie qui  a  été consacrée  au  rythme,  à la parole et  la  recherche des mélodies dans l’harmonie  de  la nature et  la profondeur  et  la  difficulté de la  vie.

A unmoment où il était difficile de vivre de son art, Mohamed Rouicha a parcouru les distances pour partager sa passion et faire vibrer la foule dans les fêtes et les mariages. Or, l’artiste ne se limite pas à chanter en amazigh, mais avec sa voix singulière, chaleureuse, il compose et chante en dialecte marocain.  Chose, certes, qui n’était pas donné à tout le monde.

Parmi ses chansons qui ont eu un grand succès, on y trouve : «Ya lehbiba», «bini w’binek darou lehdouden», «Ellil Ellil», «sidi rbbi jodghifi», «Touderte wa chebab», «Trit Titrit Ayoulinu»,  Mata zmanissagan»…Ou encore la fameuse chanson «InasInas» qui a été revisitée par de nombreuses voix au Maroc et ailleurs. Cette chanson chantée par Rouicha avant sa mort, le17 janvier 2012, a fait le tour du monde. En effet c’est le rythme qui est universel dans sa musique.

Rouicha avait partagé sa passion musicale et artistique avec tant d’autres musiciens et musiciennes comme Chrifa, Hadda Ouâkki, Mohamed Maghni, Ahouza…

En outre cette poésie chantée par le chanteur évoque des thèmes relatifs à la nature, l’amour, la joie, l’angoisse, la vie et la mort.

Mohamed Rouicha a cédé un répertoire musical important. Un homme qui a tout dédié à sa musique, à son art. Une école !

Mohamed Nait Youssef

Top