Mondial 2018: Renard favorise les Lions d’Europe contre les Eléphants

L’effectif de l’équipe nationale du Maroc devant rencontrer son homologue de la Côte d’Ivoire pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 est connu. Le sélectionneur français Hervé Renard a dévoilé une liste de 26 joueurs convoqués pour ce match capitale, prévu le 12 novembre prochain, ainsi que pour l’autre rencontre amicale qui aura lieu «  jours après (le 15 novembre) contre le Togo.

La liste connait des 26 Lions de Renard est composé dans sa majorité absolue par les joueurs professionnels de l’étranger surtout en Europe. Seulement  deux joueurs locaux évoluant en Botola Maroc Telecom à savoir l’ailier gauche du Wydad de Casablanca, Ismail Haddad et l’attaquant du Difaa Hassani d’El Jadida, Walid Azzaro, ont eu la confiance de Renard comme si les autres joueurs de clubs comme l’IR Tanger, leader de la Botola, le Raja, le MAT, l’AS FAR… ne peuvent faire le coup…

Par contre, cette liste marquée par certains joueurs peu connus à l’étranger et d’autres qui ne sont même pas titulaires dans leurs clubs respectifs, connait le retour de l’ailier Soufiane Boufal et du défenseur Zouhair Feddal. En revanche, Achraf Lazaar, Youssef El Arabi et Nabil Dirar sont les grands absents de cette liste.

Le coach Renard n’a rien dit sur l’absence continue de ces joueurs ainsi que pour ceux de la Botola où seulement deux ont eu la chance d’être là. Deux joueurs locaux sur 26 dans l’ensemble, cela montre bien que Renard ne compte que sur les Lions de l’étranger.

A lui de nous confirmer ses choix dans l’espoir de réaliser une première victoire  aux éliminatoires du prochain mondial après le match nul (0-0) concédé contre le Gabon à Franceville lors de la première journée de ces rencontres qualificatives. Un point vaut mieux que rien. Même si on ne sait, est-ce le Maroc gagné « le nul » ou a-t-il perdu « la victoire » dans un match qui reste équilibré entre deux sélections ayant le même objectif d’aller au Mondial, le Gabon pour la première fois et le Maroc pour la cinquième fois. C’est une mission qui semble difficile et le mieux déterminé pourrait faire le nécessaire. Les Lions et Renard qui n’arrivent toujours pas à convaincre, sont donc appelés à assurer et rassurer à partir de ce second match contre les Eléphants qui nous ont souvent barrés la route dans différentes compétitions internationales dont le récent Mondial du Brésil en 2014. On se rappelle bien de cette élimination sévère de l’ancien sélection sélectionneur des Lions de l’Atlas, (le fameux entraîneur mondial Eric Gerets) même sans perdre en concédant deux nuls (2-2 à Marrakech avant le 1-1 d’Abidjan) dans un groupe qui a été dominé par les Eléphants de bout en bout.

Aujourd’hui, les Eléphants sont toujours là. Les Lions sont avertis. Une victoire est primordiale pour prendre la revanche qui n’a que trop duré. Une victoire serait de nature à conserver les chances du Maroc dans un groupe où il faut compter aussi avec le Mali même si ce dernier a perdu son premier match (3-1) contre la Côte d’Ivoire qui viendra Marrakech en leader.

Qu’en pensent Renard et ses Lions… ?

Rachid Lebchir

Top