Mondial 2018: tirage au sort peu clément pour le Maroc

Le tirage au sort de la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 de football effectué, vendredi dernier au Caire, a placé l’équipe du Maroc dans un groupe plus ou moins difficile. L’équipe nationale aura à défier ses homologues de la Côte d’Ivoire, encore une fois, le Mali et le Gabon.

 Le Maroc a hérité de ses adversaires dans un groupe 3  où tous les protagonistes partent sur le même pied d’égalité. Le Maroc garde ses chances pour réussir ce dernier virage menant vers le Mondial russe. C’est une belle opportunité à ne pas rater par les Lions de l’Atlas qui ont brillé par leur absence durant 20 ans, depuis le Mondial français en 1998. Et c’est n’est pas encore fini pour les joueurs du nouvel sélectionneur français, Hervé Renard, venu pour deux missions spéciales, la qualification au Mondial russe après avoir réalisée celle de la CAN 2017 en attendant le sacre final sur la terre du Rwanda qui abrite la compétition continentale, un sacre qui fait défaut au Maroc depuis 40 ans, quand les coéquipiers d’Ahmed Faras avaient remporté le premier et dernier titre en 1976 à Adis Abeba.

Aujourd’hui, il faut que les pros marocains d’Europe, des Lions préférés de Renard, fassent plus de rigueur et d’efficacité pour chiper la vedette à des adversaires qui ne sont guère faciles à maîtriser. A commencer par la Côte d’Ivoire avec qui l’équipe du Maroc a un compte à régler et qui remonte au récent mondial 2014 du Brésil où les Eléphants avaient éliminé les Lions de l’Atlas après deux nuls (2-2 à Marrakech et 1-1 à Abidjan) dans un groupe composé de deux autres sélections, la Tanzanie et la Gambie.

Si la Côte d’Ivoire reste toujours favorite pour aller au Mondial 2018 après avoir renoué avec le titre continentale de la CAN 2015 remportée pour la seconde fois (premier titre en 1992), sous la houlette du même coach, Hervé Reanrd, l’équipe nationale devra également penser aux sélections du groupe, le Mali et le Gabon qui ont leurs chances et qui peuvent jouer de mauvais tours aussi bien pour les Lions que pour les Eléphants. Car une seuls équipe de chaque groupe compostera le billet aller au Mondial.

En plus du Maroc, trois autres sélections arabes sont engagées dans ces éliminatoires des 5 groupes décisifs. Il s’agit de la Tunisie et la Libye qui se trouvent dans le premier groupe en compagnie du Congo Démocratique et la Guinée tandis que le deuxième groupe comprend l’Algérie qui aura une mission des plus difficiles face à la Zambie, le Cameroun, et le Nigeria.

Par contre, le Cap Vert concurrent du Maroc aux éliminatoires de la CAN 2017 et qui a été doublement battu (0-1 chez lui à Praia et 2-0 à Marrakech), mais qui garde ses chance pour accompagner les Lions de l’Atlas en CAN grâce à la meilleure 2e place, se trouve dans le groupe 4 aux côtés du Sénégal, l’Afrique du sud, et le Burkina Faso.

L’Egypte, quant à elle, devra négocier sa mission dans le 5è groupe contre le Ghana, le Congo et l’Ouganda.

Mission difficile mais pas impossible pour tous les représentants du monde arabe dont le Maroc appelé à tirer les conséquences qui s’imposent. Plusieurs leçons sont à retenir par les Lions de Renard qui ont brillé par leur absence tout au long des 4 dernières coupes du monde…

Que la prochaine soit la bonne en Russie 2018…

Rachid Lebchir

Top