La musique Gharnati… le combat de ma vie!

Omar Chahid, maître de la troupe «Nassim Al Andalouss»

Au fil des ans, il est devenu une référence incontournable de la musique Gharnati. Les contributions du maitre Omar Chahid dans la promotion de cet art ancestral ne sont plus à démontrer. «Je suis né pour la musique Gharnati et Je dois ma vocation à mon entourage familial», indique-t-il.

L’enfant d’Oujda dit avoir été tout d’abord influencé par le climat ambiant dans sa maison familiale et ce, depuis sa tendre enfance. En effet, sa maman Ammaria, originaire d’Algérie et native de Tlemcen, joua un rôle crucial dans son orientation.  «Dans notre maison, il n’y avait que de la musique andalouse.  Depuis mon jeune âge, ma mère veillait à nous faire écouter les grands maitres de la musique Andalouse, tels Abdelkrim Dali, El Hadj Mohammed Ghaffour ou encore Cheikha Tetma», se souvient-il.

Omar se rappelle encore quand il accompagnait sa mère aux fêtes de mariage organisées durant la saison d’été ou aux soirées familiales. «Le spectacle des femmes et des hommes portant des costumes traditionnels tout en chantant l’amour dans un style spontané restera à jamais gravé dans ma mémoire. C’était pour moi une joie indescriptible», raconte-t-il.

A l’âge de 6 ans, son père El Haj Mohamed,  qui était ordonnateur de douanes,  lui offrit une mandoline à l’occasion de son anniversaire. Omar fit preuve d’une habileté d’apprentissage inouïe, suscitant la fascination de ses parents. Son père décida donc de l’inscrire dans une école de musique. «J’avais à peine 7 ans lorsque j’ai rejoint les rangs de l’association El Andaloussiya, la plus ancienne école de musique andalouse dans le Maghreb, fondée en 1921 par feu Cheikh Saleh, une pyramide de la musique Gharnati», indique-t-il.  Et d’ajouter : «j’ai eu la chance d’être le disciple de son fils Mohammed Chaâbane ; avec lui, l’apprentissage se faisait sur le tas». «Ce fut ô combien difficile, car les jeunes talents en herbe étaient appelés à interpréter les différents rythmes composant ce genre musical, soit environ 12 noubas», explique-t-il à Al Bayane.

Le Gharnati, une passion !

Après quelques années, Omar gravit tous les échelons pour finir professeur au sein de l’Association. En parallèle, il n’abandonna pas ses études ; il suivit un cursus qui lui permit de devenir cadre bancaire.  Cependant, l’enfant d’Oujda ne renonça nullement à ses ambitions, celle de mener le combat jusqu’au bout pour la préservation de ce patrimoine.  «J’ai toujours eu le sentiment que j’avais la lourde responsabilité de préserver ce patrimoine identitaire. Ce fut d’ailleurs pour moi une passion qui me procurait un immense sentiment de bonheur», avance-t-il.

En effet, chaque soir, une fois libéré du labeur quotidien, il embrasse sa mandoline pour se diriger au Musée Lalla Meriem. C’est à cet endroit que siège son association Nassim Al Andalous qu’il a créée en 2005. «Cette structure qui comprend un conservatoire de musique s’est assignée comme objectif la formation et l’initiation des générations montantes à la musique Gharnati», explique Omar Chahid avant de mettre l’accent sur le fait qu’il a fait de la préservation du Gharnati son cheval de bataille.

Par la suite, le maitre de la musique Gharnati tentera une nouvelle expérience : animer deux émissions (Andaloussiate et Maqamate Wa Mawazine), sur la radio régionale d’Oujda, en invitant des personnalités de renom et des spécialistes de cette musique.  «Le but escompté est de vulgariser cet art et le rendre plus accessible au grand public», raconte-t-il. Connu pour son caractère énergique, Omar Chahid décide en 2009 de créer un grand festival qu’il baptise «le printemps de l’Andalousie».  Cette manifestation a vu la participation de grands artistes, venus de Tunisie et plus spécialement de l’Algérie.  «Nous voulons que cette rencontre musicale soit un rendez-vous permanent pour tous les peuples maghrébins. Nous constatons année après année qu’il y a un formidable engouement pour ce patrimoine musical, vu la participation de grandes stars comme Beihdja Rahal, Nasreddine Chaouli, entre autres», note-t-il. Pour Chahid, cet art musical a toujours de l’avenir en dépit de la montée de la technologisation musicale.

Toutefois, le chanteur regrette que le programme mis en place pour fêter la ville d’Oujda en tant que capitale culturelle arabe n’ait pas réservé une place de choix à cet art. Et pourtant, la ville regorge de grands maitres qui méritent de recevoir des hommages tels que Hadj Zemmouri, Ben Younes Afandina ou Brahim Kerzazi…A bon entendeur!

Khalid Darfaf

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