Najoua El Hitmi dévoile ses toiles à Mine d’Art

L’artiste peintre Najoua El Hitmi  dévoile  du  10 au  29 novembre  ses récentes toiles à la galerie Mine d’Art à Casablanca. Née à Tanger, Najoua est habitée par la peinture.  Ses voyages alimentent en effet  son imaginaire  et  inspirent ses travaux.

«A travers ses tableaux s’unifie et se reflète le langage du monde, en lequel point ce qui reste, à nos yeux, invisible ; au sein des couleurs qui ondoient jusqu’à la vibration, se cache son amour subtil pour le vivant et l’art qui en émane, dans l’entrelacement des courbes et des lettres, le corps fait silence et l’esprit se pose»,  écrivait l’écrivaine Françoise Graillot sur les peintures de l’artiste. Et d’ajouter: «Quand Najoua peint, tout son corps est comme suspendu dans un entretien intime, ce que son cœur perçoit alors, elle nous le donne à voir; sa présence dans l’instant est telle, qu’elle devient pour nous médiatrice, intermédiaire avec ce qui nous dépasse.

Sa main se met alors en mouvement, et chaque trait posé, chaque couleur se font comme miroir de ce qui est en nous, le réveil d’un bref éclat ou par degré à mesure que les yeux se laissent ouvrir».

L’émotion est le maître-mot de l’artiste. D’ailleurs, la couleur, le trait et le relief révèlent dans chaque mouvement les images et sensations premières de l’artiste.

«Son parcours de peintre est tout récent, mais il est déjà d’une grande diversité à l’image de la richesse intérieure de cette jeune femme et de la multitude de ce qui la traverse. Najoua mène sa vie comme une quête d’alliance entre la tradition d’un monde en lequel foisonnent le sacré et la modernité ; sa peinture est le fruit de cela à travers la témérité des formes où se glissent la lumière des lettres et parfois la discrète présence des matrices de toutes manifestations», explique Françoise Graillot.

Après des études en tourisme, l’artiste devient agent de voyage. À travers ses travaux, elle invite les amoureux de la peinture et des arts plastiques à  un périple pictural dans son univers artistique où le trait donne sens à la forme et à la toile.

Mohamed Nait Youssef

Top