News

américain entre le Royaume du Maroc et le Fonds Saoudien pour le Développement, chargée de la gestion de ce don. Selon un communiqué du ministère des Finances, la signature de ces accords s’inscrit dans le cadre de l’utilisation du don d’un montant global de 1.250 millions de dollars US, alloué par le Royaume d’Arabie Saoudite au Royaume du Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du Conseil Supérieur du Conseil de Coopération du Golfe qui a été prise en 2012, et qui vise l’établissement d’un partenariat stratégique entre le dit conseil et le Royaume du Maroc. Le montant accordé servira à financer une série de projets concernant différents secteurs stratégiques de développement répartis sur diverses régions du royaume dont l’habitat social, l’éducation et les barrages, ajoute le même communiqué.


BPCE Maroc immobilier: cession des résidences

du golf Bouznika bay à SEA VIEW

BPCE Maroc Immobilier, filiale du deuxième groupe bancaire français, Banque Populaire Caisse D’Epargne -BPCE- poursuit son désengagement du secteur immobilier au Maroc, en cédant plusieurs projets, notamment celui de sa filiale LES Résidences du Golf Bouznika Bay. Selon les analystes de BMCE Capital, la cession a porté sur l’intégralité du capital soit 304.480 actions à 100 DH au profit de la société Sea View sarl qui opère dans le secteur immobilier. Au terme de cette opération, l’acquéreur reprend le complexe résidentiel de prestige situé à Bouznika dans un site entouré d’un terrain de golf neuf trous avec un club house, disposant de plusieurs piscines collectives et d’un Beach-club.
Quant à BPCE Maroc qui a essuyé une perte de près de 300 millions DH en 2012, ses actifs se limitent désormais à deux participations : (i) une participation minoritaire de 40% dans Al Mansour Palace; et (ii) un contrôle de 100% dans le capital de Sky Elite Tours, une structure détenant le projet le Balcon de l’Océan à Mohammedia.

WAFA CASH: Un PNB en dégradation de 42,4%

à 126,5 millions DH

En dépit d’une maîtrise des charges générales d’exploitation, les performances commerciales et financières de la filiale Low Income Banking d’Attijariwafa bank s’affichent en baisse, au terme du premier semestre 2013. L’encours des créances sur la clientèle enregistre une baisse de 26% à 54,9 millions DH, sous l’effet du repli de 65,3% à 8,7 millions DH des «autres crédits». De même, le Produit Net Bancaire recule de 42,4% à 126,5 millions DH, suite à la contraction de 43% à 114 millions DH de la marge sur commission et à la diminution des résultats sur opération de marché de 34,5% à 12,6 millions DH. Les analystes financiers de BMCE Capital constatent cependant un allègement de 51,2% à 73 millions DH des charges générales d’exploitation, fixant le coefficient d’exploitation à 57,7% contre 68,2% une année auparavant. Toutefois, ces mêmes analystes notent une dégradation de 34,9% à 71,4 millions DH du Résultat Brut d’Exploitation et un repli de 36,1% à 44,3 millions DH de la capacité bénéficiaire.

Dolidol: expansion de 8% du chiffre d’affaires

à 900 millions DH en 2012

«Dolidol», le spécialiste marocain de l’ameublement et de la literie enregistre, au terme de l’année 2012, une progression de 8% de son chiffre d’affaires à 900 millions DH, dont 10% générés sur le marché à l’export. La filiale du Groupe Berrada détient une part de marché de 45% sur son métier de base et consacre une enveloppe de plus de 5% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement. En termes de perspectives, la société table sur une hausse de ses écoulements sur le segment de l’automobile (qui représente actuellement 3% de ses ventes) et envisage de pénétrer le marché de l’aéronautique.
Ces bonnes performances commerciales s’explique notamment par le positionnement au Maroc ainsi que sur le développement de ses ventes à l’export. Les analystes financiers n’écartent pas la possibilité d’une future introduction en Bourse dans les mois ou les années à venir.

Top