Non à toute forme de normalisation avec Israël

Sit-in de solidarité à Rabat à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre), un  sit-in de soutien a été organisé, mardi soir devant le siège du Parlement à Rabat, avec la participation de représentants de la société civile et de plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme, qui appelaient à la mobilisation pour faire face à toute forme de normalisation avec Israël.

Brandissant le drapeau palestinien, les participants scandaient une série de slogans condamnant l’arrogance des forces d’occupation israélienne et dénonçant la connivence de plusieurs pays dans le monde en particulier les Etats unis et leurs alliés arabes et européens avec l’occupant israélien qui fait fi de la légalité internationale et des résolutions onusiennes appelant au respect des droits du peuple palestinien.

C’était également l’occasion pour les participants de réitérer leur soutien aux droits légitimes du peuple palestinien concernant en premier la création d’un État palestinien indépendant avec Al Qods comme capitale, et de condamner les tueries, les massacres et les expulsions des Palestiniens de leur terre par les forces d’occupation israéliennes.

C’était également l’occasion d’attirer l’attention sur le drame palestinien relégué au second plan depuis le déclenchement des soulèvements du soi-disant printemps arabe.

Au terme de ce sit-in, les participants ont également exprimé leur volonté de prendre part à la campagne de commémoration durant l’année 2017 du centenaire de la Déclaration Balfour, signée par le ministre britannique des Affaires étrangères, Arthur James Balfour.

Cette Déclaration avait apporté une reconnaissance officielle au mouvement sioniste qui, du coup, a bénéficié du soutien de la Grande-Bretagne, qui doit actuellement faire face à sa responsabilité historique et à réparer le crime commis contre le peuple palestinien.

Dans un communiqué rendu public à cette occasion, l’Association Marocaine pour le Soutien de la Lutte Palestinienne (AMSLP) souligne que « la paix mondiale ne peut être réalisée qu’en rendant justice au peuple palestinien et en mettant fin à l’occupation de ses terres spoliées».

Faisant fi de toutes les tentatives et initiatives visant à trouver une solution politique équitable qui préserve les droits légitimes du peuple palestinien dont la création de son Etat indépendant, l’entité sioniste continue de perpétrer ses crimes et de bafouer les droits du peuple palestinien, ajoute l’AMSLP, qui appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour se conformer à la légalité internationale et respecter les droits des Palestiniens.

En cette occasion, l’AMSLP réitère sa mobilisation pour apporter son soutien au peuple palestinien en lutte pour la préservation de ses droits légitimes, tout en appelant à combattre toutes les formes de normalisation avec l’entité sioniste, précise le communiqué.

M’Barek Tafsi

Top