«Nous prévoyons dès cette année de nous engager dans l’activité Takaful»

Taoufik Lachker Hidara, Directeur général de La Marocaine Vie

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

La Marocaine Vie accélère sa transformation digitale en déployant une plate-forme de digitalisation du processus de déclaration de sinistre santé au service de l’ensemble de ses assurés. A cette occasion, nous avons interviewé Taoufik Lachker Hidara, Directeur général de La Marocaine Vie pour nous présenter les spécificités et les objectifs de cette nouvelle plateforme. Aussi, à la même occasion, le DG évoque, entre autres, les réalisations financières de la compagnie, les synergies avec la maison mère et les perspectives de développement. Les propos.

AL Bayane: La Marocaine Vie vient de lancer une plate-forme de digitalisation du processus de déclaration de sinistre santé. Pouvez-vous nous parler de cette plate-forme et ses spécificités ?

Taoufik Lachker Hidara: Permettez-moi tout d’abord de revenir brièvement sur le contexte de développement de cette solution pour mieux expliquer son intérêt.  Après la dématérialisation des demandes de remboursement et de prise en charge santé face à la pandémie de covid-19 via la création d’une adresse mail générique dédiée, nous avons observé un grand enthousiasme chez nos clients pour ce processus les délestant des déplacements physiques, notamment chez ceux des régions éloignées de l’axe Casablanca-Rabat pour qui il était sans doute moins aisé de faire acheminer un dossier maladie jusqu’à nous.

L’avènement de la crise nous a ainsi donné une formidable opportunité de nous réinventer en questionnant nos processus, en les confrontant à certaines difficultés rencontrées par plusieurs de nos assurés, tout en testant leur appétence pour les services digitalisés.

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité pérenniser cette adaptation réalisée dans l’urgence, en développant, en partenariat avec Pega Health, jeune start-up marocaine spécialisée dans la création de solutions digitales, une plate-forme de digitalisation du processus de déclaration de sinistre santé, dont le principe fondamental est de connecter l’assuré directement à son assureur de façon digitalisée, simplifiée et ultrasécurisée.

Concrètement, depuis un espace personnel créé via un onglet dédié sur notre site internet, l’assuré profite d’une plate-forme intuitive avec une vue 360 de son état de santé et de son historique médical, à partir de laquelle il peut constituer ses dossiers médicaux, les organiser par catégorie, les alimenter en scannant les pièces justificatives (ordonnances, radios, analyses, …), en toute autonomie. L’intelligence artificielle dont est doté l’outil transforme ensuite les images scannées en données exploitables.   

L’assuré peut ainsi, toujours via la plate-forme, soumettre ses demandes de remboursement pour traitement au moment de son choix, fournir un complément d’information le cas échéant, et suivre l’évolution de ses dossiers en temps réel.

L’avantage n’est pas que pour l’assuré puisque, en plus d’optimiser l’expérience de ses clients grâce à des délais de traitement significativement réduits, La Marocaine Vie améliore son efficacité opérationnelle en assurant une plus grande disponibilité de ses gestionnaires.

Le suivi minutieux du parcours santé de nos clients assuré par l’intelligence artificielle et les algorithmes de la plate-forme nous permettront par ailleurs de mieux les comprendre afin de leur proposer à terme des garanties au plus près de leurs besoins réels, pour une expérience santé sur mesure.

Quelles sont les synergies avec la maison mère, notamment dans l’assurance vie ?

Les synergies existent à tous les niveaux : financier, commercial et opérationnel, ce qui est le propre des bancassureurs.

Rappelons d’ailleurs que c’est en nous appuyant sur l’expertise de nos deux actionnaires Société Générale Assurances et Société Générale Maroc que nous devenions pionniers au Maroc dès 2001, date à laquelle La Marocaine Vie a rejoint le groupe Société Générale, dans le développement d’un modèle de bancassurance intégré au business model agile et synergétique, reposant notamment sur une force de frappe commerciale grâce à un large réseau de distribution, une multiplicité des interactions physiques et digitales avec les clients induisant une proximité relationnelle, une fluidité des processus et une meilleure connaissance clients grâce aux données, permettant de proposer des offres à la fois compétitives et mieux ciblées, répondant aux besoins de nos clients particuliers, professionnels et entreprises.

C’est ainsi qu’en bénéficiant de la force du réseau international des entités de Société Générale Assurances et de Société Générale Maroc, nous avons œuvré depuis plus de 20 ans à développer des solutions innovantes qui s’adaptent en permanence aux attentes du marché et de la société marocaine, grâce à un travail conjoint et approfondi sur les produits, l’expérience client, les parcours de vente, la formation des réseaux, l’exploitation de la data et de manière générale sur tous les outils digitaux qui viennent enrichir le parcours du conseiller et du client.

Grâce aux fortes synergies développées, les offres de La Marocaine Vie continuent à être aujourd’hui parmi les plus différenciantes du marché de l’assurance au Maroc. À titre d’illustration, c’est La Marocaine Vie qui a lancé le premier contrat individuel d’assurance santé de base au Maroc en 2011 pour répondre au besoin de couverture de la clientèle des professions libérales.

Nous avons également créé le premier contrat multisupport du marché en 2007offrant la possibilité à nos clients de placer leur épargne entre un support en dirhams et des supports en unités de compte représentatives d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM),ouvrant la voie à une évolution très importante de notre offre en la matière, qui reste aujourd’hui parmi les plus innovantes du marché.

C’est précisément dans ce contexte que nous annoncions l’année dernière, avec Société Générale Maroc, le renforcement de notre modèle de bancassurance intégré, matérialisé par le déploiement d’une mention « Banque et Assurances ».

Au-delà du symbole, cette mention traduit l’accélération de la dynamique de développement de nos activités de bancassurance, s’appuyant notamment sur notre capacité à investir toujours plus dans le digital, l’agilité des processus, la formation et l’enrichissement de nos gammes de produits pour répondre aux attentes évolutives de nos clients.

Comment s’est comportée votre activité en 2021 ?

La Marocaine Vie est parvenue à renouer avec la croissance en 2021, enregistrant de belles performances sur l’ensemble de ses activités. Grâce notamment à une dynamique de conquête commerciale observée chez des conseillers clientèle toujours mieux formés et outillés et à des parcours clients fluidifiés, nous avons affiché un taux de croissance de notre chiffre d’affaires avoisinant les 9% (s’établissant à 2, 341 milliards de dirhams), enregistrant même une progression de plus de 3% de notre volume d’activité par rapport à 2019, l’année de tous les records pour la compagnie.

Ces résultats robustes ont été portés par une hausse du chiffre d’affaires épargne de la compagnie de près de 10% par rapport à 2020, avec une envolée historique de la part des unités de compte dans sa collecte en épargne (de plus de 68% comparé à 2020 et de près de 55% par rapport à 2019). L’encours global a aussi progressé de près de 8%, s’élevant désormais à 11, 847 milliards de dirhams, avec là encore une forte hausse de la proportion des unités de compte sur la même période (+41% par rapport à 2020).

Que dire de vos réalisations financières pour le même exercice ?

Nos réalisations financières affichent la même tendance à la hausse, bien que l’augmentation soit plus substantielle encore. Nous enregistrons un résultat net social de 118 millions de dirhams en 2021, en progression de près de 90%par rapport à 2020.

Pouvez-vous nous donner une idée sur les rendements de placements en 2021 ?

La Marocaine Vie a rémunéré ses contrats d’assurance-vie au titre de l’année 2021 à des taux de rendement situés entre 2,8% et 3,5%. Pour la précision, la compagnie a servi des taux de rendement bonifiés pour ses contrats multisupports allant jusqu’à 3,5% pour les clients ayant fait le pari des unités de compte, en récompense de leur prise de risque.

Celles et ceux ayant choisi les contrats monosupports sécurisés ont bénéficié d’un taux de 2,8%. Parallèlement, les actifs sous-jacents (unités de compte) de nos produits ont réalisé une performance annuelle allant jusqu’à près de 7% pour nos fonds diversifiés et jusqu’à plus de 20% pour nos fonds actions.

La Marocaine Vie a déjà lancé un produit d’épargne en unités de compte distribuant. Quel engouement, aujourd’hui, pour ce produit ?

L’engouement pour Vital Multisupport Distribution, notre dernière offre assurant à l’épargnant une distribution annuelle des plus-values générées par son contrat, est certain, parfaitement en ligne avec nos attentes. Depuis son lancement annoncé en mai 2021, la collecte en épargne pour ce seul produit avoisine déjà les 200 millions de dirhams, dont près de 40% sont investis en supports en unités de compte. Cette offre innovante, réinventant la perception de l’épargne grâce à l’introduction du premier support en unités de compte distribuant au sein de contrats d’assurance-vie au Maroc, a ainsi incontestablement contribué aux performances records réalisées en matière d’unités de compte dans l’année écoulée soulignées plus tôt. Elle représente à ce titre un levier important pour accélérer notre collecte en unités de compte.

Quelles sont vos perspectives de développement ? 

Face à un taux de pénétration encore très faible au Maroc, de l’ordre de 4% (nettement en deçà de nos voisins européens), le secteur de l’assurance recèle un potentiel de développement considérable.

Conscients des marges de progression conséquentes qui existent, nous allons donc continuer à renforcer, en synergie avec Société Générale Assurances et Société Générale Maroc, notre modèle de bancassurance intégré, tout en poursuivant le renforcement de partenariats avec des acteurs extérieurs au Groupe, nourrissant notamment de fortes ambitions sur le marché des entreprises dont nous entendons développer significativement les parts de marché dans les prochaines années.

La transformation digitale est notamment au cœur de nos priorités.  Après le développement de services de consultation à distance et parallèlement à la poursuite du déploiement de parcours transactionnels permettant à nos clients de réaliser une série d’opérations à distance et en toute autonomie, nous avons la ferme intention de profiter de l’évolution du cadre règlementaire en lançant de premières ventes directes sans couture, dans le souci de s’adapter toujours plus aux nouveaux comportements et usages de nos clients à l’ère du numérique et d’en cibler d’autres qui ont sans doute plus difficilement accès aujourd’hui à nos produits d’assurance.

En tant que précurseurs en matière d’unités de compte sur le marché marocain, nous continuerons de renforcer nos efforts pour démocratiser encore davantage les unités de compte en élargissant parallèlement la base de la clientèle cible, permettant d’en améliorer l’accessibilité au service du plus grand nombre dans un contexte de taux bas.

Nous travaillons parallèlement à diversifier et élargir la panoplie des supports en unités de compte pour offrir un choix toujours plus étendu à nos clients.

Nous ambitionnons également d’accompagner la récente généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) pour les travailleurs indépendants en adaptant nos offres en la matière aux besoins de nos clients professionnels et entreprises et aux évolutions réglementaires.

Après l’obtention de notre agrément en fin d’année dernière, nous prévoyons également dès cette année de nous engager dans l’activité Takaful, ouvrant de nouvelles perspectives pour La Marocaine Vie, en conquérant un nouveau segment de clientèle. Cette activité viendra ainsi renforcer notre modèle de bancassurance intégré en soutenant le développement de la fenêtre participative de Société Générale Maroc, Dar Al Amane. À noter que nous prévoyons également d’élargir la distribution de nos offres à des partenaires extérieurs au Groupe. 

Toutes ces priorités s’articulent autour d’un levier devenu non seulement totalement incontournable mais également différenciant, qui est celui d’être un acteur responsable dans tous les domaines.

Conscients de notre responsabilité grandissante à l’égard de la société civile et de l’environnement, nous entendons notamment renforcer notre axe d’Assureur responsable en offrant à nos clients des produits qui les protègent toujours mieux, tout en continuant de développer nos engagements d’Employeur et d’Investisseur responsable. À titre d’exemple concernant ce dernier axe, notons que nous avons exclu en 2021 de nos investissements directs toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est lié aux secteurs du charbon thermique et de l’extraction du gaz et du pétrole et renforcé la part des émetteurs et des fonds responsables dans notre portefeuille d’actifs financiers.

Top