De grands noms du Cinéma d’animation sont attendus à cette nouvelle édition du FICAM. Les passionnés du genre n’auront que l’embarras du choix.
L’américaine Brenda Chapman, réalisatrice entre autres du Roi Lion, Carlos Saldanha qui a réalisé la grande saga de «Age de Glace», ou encore Sunao Kutabuchi, l’un des plus importants réalisateurs japonais contemporains, seront les invités d’honneur de cette édition.
Du 16 au 21 mars à Meknès, les amateurs de films d’animation, de plus en plus nombreux, se donneront cette année rendez-vous pour découvrir, ce qui se fait de mieux dans ce genre de cinéma, lors de la 17e édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM).
Une sélection de films d’animation, en provenance des quatre coins de la planète seront au rendez-vous. Ce festival vise à promouvoir des films et des artistes auprès d’un public passionné en nourrissant de grandes ambitions pour le cinéma d’animation en tant que forme d’expression cinématographique. Le FICAM est ainsi la vitrine des réalisateurs qui poussent leurs limites dans la création dans l’art de l’animation. Cette année, le festival a reçu plus de 200 candidatures en provenance de plus de 24 pays pour la participation aux Courts Compét’ des meilleurs courts-métrages d’animation internationale. Ce nombre révèle l’importance que revêt le FICAM au niveau international et sa place prépondérante dans l’univers du cinéma d’animation.
Le jury de présélection de l’édition Courts Compét’ 2018 sera composé de Ghita Zine, journaliste marocaine et présidente de l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), Olesya Shchukina, artiste russe en illustration et cinéma d’animation et lauréate de l’école La Poudrière en France, et Marie-Pauline Mollaret, journaliste et critique de films. La richesse de cet évènement vient également des expositions, des rencontres, des tables rondes profitant de la présence de réalisateurs, producteurs, diffuseurs et des professionnels de l’animation en général ainsi qu’un grand nombre d’étudiants.
Les organisateurs présentent l’événement comme un «grand moment de fête». Le FICAM se veut un rendez-vous annuel pour les jeunes Marocains et étrangers pour découvrir les courts-métrages récents, les grands classiques du cinéma d’animation et de films africains, ainsi que des avant-premières, des hommages, des expositions, des tables rondes et des formations. Chaque année, le FICAM enregistre des milliers d’entrées avec plus d’une soixantaine de projections. Alors, demandez le programme!
Mustapha Bourakkadi