Nouvelle impulsion à l’axe Rabat-Moscou

Visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie

La visite de SM le Roi Mohammed VI en Fédération de Russie est porteuse de perspectives d’un avenir prometteur pour un partenariat en pleine évolution. Une nouvelle impulsion à l’axe Rabat-Moscou. Pour Mikhail Bogdanov, Vice-ministre russe des Affaires étrangères et Représentant spécial du président Vladimir Poutine, cette visite revêt «une extrême importance» aussi bien au plan politique qu’économique eu égard aux relations d’amitié et de fraternité unissant les peuples marocain et russe. «Nous sommes très ravis de la visite de Sa Majesté le Roi en Russie car les peuples des deux pays sont liés par des relations d’amitié et de fraternité», a-t-il dit dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Russie, ajoutant que le président russe Vladimir Poutine souhaite rencontrer le Souverain pour discuter de «toutes les questions d’intérêt commun», dont celles concernant les derniers développements au Proche-Orient et en Afrique du Nord et la conjugaison des efforts pour lutter contre le terrorisme.

Cette visite permettra également de donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique maroco-russe, scellé à l’occasion de la première visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Fédération de Russie en 2002, et de consolider davantage les relations de coopération en vue de les hisser au niveau des aspirations des deux peuples amis, a poursuivi le diplomate russe.
Le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie, qui regorgent d’immenses richesses et potentialités, se doivent de coopérer de manière efficiente pour le développement économique et social, élément fondamental de la stabilité en Afrique du Nord, a plaidé M. Mikhail Bogdanov.

Perspectives d’un avenir prometteur

La visite officielle de SM le Roi Mohammed VI à la Fédération de Russie est porteuse de perspectives d’un avenir prometteur pour un partenariat en pleine évolution, en droite ligne des relations « historiques » unissant les deux nations et qui servent aujourd’hui à donner une nouvelle impulsion à l’axe Rabat-Moscou, écrit lundi le quotidien russe à grand tirage Kommersant.
« L’amitié spéciale entre le Royaume du Maroc et la Russie date du 18è siècle comme en attestent les correspondances entre la Reine Catherine II et le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, qui mettaient en avant des relations basées sur le respect des intérêts mutuels », souligne Ahmed Charai, éditeur et membre du conseil d’administration de plusieurs think tanks américains, dans cette analyse intitulée « La promesse du partenariat maroco-russe ».
Les Marocains perçoivent avec « un grand enthousiasme » la visite de Sa Majesté le Roi à Moscou, note Kommersant, en faisant observer que cette visite « puise sa force dans cette relation séculaire, qui aujourd’hui inspire cette impulsion donnée au plus haut niveau au partenariat entre le Royaume et la Russie ».
Au moment où la conjoncture dans la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient est fortement marquée par un malaise économique et la spirale de la violence, « la consolidation des relations maroco-russes porte en elle le potentiel d’espoirs pour cette partie du monde », souligne l’analyse.
« Il est clair que le Maroc et la Russie ont pu capitaliser – et s’apprêtent à le faire davantage – des relations commerciales consolidées », constate Kommersant, rappelant que les deux nations avaient signé, il y a quinze ans, un accord de libre-échange ayant été le moteur de l’augmentation des échanges commerciaux de 200 millions de dollars en 2001 à 2 milliards et demi de dollars l’année dernière.
Tout dernièrement, les gouvernements des deux pays ont procédé en 2013 à la conclusion d’un accord de pêche, qui bénéficie notamment à l’essor et au développement socio-économique dans les provinces du sud, note la publication russe.
Cette ambition s’inscrit en droite ligne du nouveau modèle de développement des provinces du sud, dans le cadre d’une organisation territoriale et de gouvernance dans le Royaume soucieuse des besoins et des aspirations des citoyens en s’appuyant sur la régionalisation avancée en tant que vecteur efficient visant la promotion de la démocratie participative, précise-t-on.
Et d’ajouter que ce modèle a également pour vertus de réduire les disparités entre les différentes régions du Royaume et de faciliter l’accès aux services sociaux, dans un contexte qui se concentre sur l’activité économique et la création d’emplois.
Kommersant souligne, à ce propos, que le Maroc a affecté plusieurs milliards de dollars pour impulser un développement robuste dans les provinces du sud depuis leur recouvrement en vue de les transformer « en un véritable hub pour le commerce international ». « Les opportunités ont suffisamment maturé dans ce sens pour que la Russie y prenne part en tant qu’investisseur et partenaire stratégique », estime l’analyse.
La publication russe note, par ailleurs, que la Russie et le Maroc se démarquent par leur « engagement commun » contre le terrorisme et l’extrémisme violent, en faisant observer que les deux pays ont des arguments de poids à faire prévaloir dans ce domaine, entre autres, des capacités de grande envergure dans la neutralisation des actes et complots terroristes, ainsi que l’approche mise en œuvre au Maroc en matière notamment de formation des imams et de propagation d’un discours de juste milieu et de tolérance.
Les perspectives de coopération et d’échange dans ce domaine, comme tant d’autres, se présentent sous de bons auspices au moment où les deux nations s’évertuent à raffermir et diversifier un partenariat plein de promesses et d’opportunités mutuellement avantageuses, conclut l’analyse.

(MAP)

Top