Nouvelles mesures de sécurité pour 2016

Accidents de la route au Maroc

La stratégie nationale de sécurité routière à l’horizon 2016 – 2025 va connaitre des changements importants, dans l’objectif de réduire de 50% le nombre de morts sur les routes du Royaume.

La réduction du nombre de morts sur les routes du Maroc était l’un des points importants de la conférence qui s’est tenue à Rabat le 7 décembre, en présence du ministre délégué auprès du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, chargé du transport, Mohamed Najib Boulif.

Près de 4.000 personnes sont victimes des accidents de la route chaque année au Maroc. La stratégie d’urgence vise ainsi à réduire le nombre de décès sur le bitume à 1.900 à l’horizon 2025, soit un taux de 50 %. Cette stratégie vise également à réduire ce nombre à 2.800 en 2020, soit un recul de 25 % sur cinq ans.

Parmi les mesures prises à cet effet, figure le port obligatoire de la ceinture par les usagers de la route. Le ministre a indiqué qu’une campagne de sensibilisation va être lancée dans ce cadre en 2016.

L’une des autres mesures consiste au contrôle de la visite technique pour les taxis et autres moyens de transport. Une contre-visite va ainsi être effectuée pour permettre d’identifier l’aptitude des véhicules à exercer leur fonction ou non.

Par ailleurs, Boulif a fait savoir, que les radars patrouilles seront de retour, vu l’inefficacité des radars fixes à remplir pleinement leur tâche. De plus, la mise en marche du système des points pour le permis va être opérationnelle dès ce mois de décembre. Le ministre a précisé que les conducteurs qui ne présentent aucune infraction durant toute l’année se verront octroyer des points (4 points) en plus.

Najib Boulif a déclaré également qu’un budget de 10 millions de DH a été mobilisé pour le financement des recherches sélectionnées par un comité technique spécialisé dans le domaine. Ce sont au total 112 projets de recherche scientifique sur la sécurité routière élaborés par plus de 200 institutions qui ont été reçus par ledit comité.

Abdellah Ouardirhi

Top