Les nouvelles parutions estivales à glisser dans sa poche

Il n’y a rien de mieux qu’un bon livre pour meubler son temps à la plage, à la campagne ou chez-soi, en cette période estivale. Pour cette saison de divertissement et de repos, plusieurs maisons d’éditions proposent des nouveautés pour le plus grand bonheur des férus de la lecture.

Chez « les Éditions du Seuil », créées en 1935, Saber Mansouri, auteur de «Je suis né huit fois», son premier roman  paru  en 2013, renoue le lien avec son  public à travers un nouveau roman signé  «Une femme sans écriture». Ce roman relate l’histoire d’un «historien, né en Tunisie et parti vivre à Paris qui rêve d’écrire la biographie de Mabrouka, sa mère, restée au pays avec les siens. Redoutant la trahison de sa mémoire, elle adresse une lettre à son fils. Cette missive au vitriol est le prélude au récit de l’épopée des femmes de la famille.

Tout commence dans l’Algérie des années 1820 où Sihème, l’aïeule, une esclave affranchie, se distingue en fabriquant le chasse-mouches du dey d’Alger, avec lequel celui-ci gifle le consul de France. Ce coup de sang entraîne une fuite mouvementée de Sihème vers le nord-est algérien, l’exil et l’installation de ses descendantes en Tunisie, jusqu’aujourd’hui. Lyrique et picaresque, voici le roman d’une lignée de quatre femmes libres traversant un immense pays et son histoire, chacune à sa manière, mais guidées par une même volonté : rompre le silence et s’emparer du verbe pour écrire leur destin».

La maison d’édition généraliste, Flammarion, propose à ses lecteurs et lectrices un tas de livres et de romans dans les différentes catégories, entre autres le roman de Jane Corry intitulé «La Femme de mon mari ». Ce roman, dont la traduction de l’anglais au français a été assurée par Fabienne Gondrand, raconte une histoire tragique. On y trouve l’amour, la nostalgie, le passé doucereux, le mensonge et puis la mort…

«Lorsque Lily, jeune avocate, épouse Ed, c’est pour faire table rase de son passé. Lors de sa première affaire pénale, elle rencontre Joe. Accusé de meurtre, il est jugé coupable. Étrangement attirée par cet homme, elle s’engage dans une relation qui met en péril sa nouvelle existence. Carla a neuf ans. Elle vit dans la maison voisine de Lily. Enfant solitaire, elle observe le monde autour d’elle et n’oubliera rien… Lorsque, seize plus tard, Carla frappe à la porte de Lily, de douloureux souvenirs refont surface, et la charge des secrets est aussi dangereuse qu’une bombe !».

La première maison d’édition en format poche, le Livre de Poche, a dévoilé quant à lui aux férus des livres et des littératures ses nouveautés de l’été.  Commençons par «Le Royaume du Mustang» écrit par Clive Cussler et Grant Blackwood. Ce roman paru le 28 Juin 2017 invite le lecteur dans l’univers aventureux de «Sam et Remi Fargo, deux chasseurs de trésors professionnels, qui coulent des jours paisibles au large de Sumatra lorsque Charlie King, puissant magnat du pétrole, leur propose une mission d’un genre particulier : retrouver un de leurs amis qui ne donne plus de nouvelles…».

D’autres livres figurent sur l’affiche des nouveautés du Livre de Poche, entre  autres «Le Jardin du Roi» (La Bougainvillée, Tome 1) écrit par Fanny Deschamps et paru  en fin juin dernier, «Tuer Alex Cross»  (Alex Cross) de l’auteur James Patterson, «Ce que j’ai oublié de te dire» de Joyce Carol Oates.

Chez «Actes Sud», plusieurs titres sont parus à partir du mois de juin pour le plaisir des lecteurs. Sur la liste des nouveautés de cette maison d’édition, figurent le roman  de Luis Montero  Manglano «La Table du roi Salomon», «Les Mémoires d’un chat» de Hiro Arikawa, «S’il ne restait qu’un chien» de  Joseph Andras…

Mohamed Nait Youssef

Top