Nul du HUSA et défaite de la RSB loin de leurs bases

Coupe de la CAF (1/16es de finale aller)

Les deux représentant du football marocain en Coupe d’d’Afrique de la CAF, Hassania d’Agadir et Renaissance de Berkane, ont connu de fortunes diverses loin de leurs bases lors des matches des seizièmes de finale «aller», disputés samedi, respectivement contre les clubs libyen d’Al Ittihad et ghanéen d’Ashanti Gold.

Le Hassania d’Agadir a réalisé un match nul positif d’un but partout en Tunisie face à l’équipe libyenne Al Ittihad qui est contrainte de recevoir ses adversaires à l’extérieur. Lors  ce duel maghrébin dispute, samedi au complexe Taib Mhiri à Sfax, et comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football, les Gadiris ont les premiers à ouvrir la marque grâce à un but marqué par le défenseur Soufien Bouftini à la 34ème minute. L’équipe soussie qui a géré majeur partie du match était proche de la victoire face à une formation libyenne qui allait se ressaisir au bout des 10 dernières minutes en inscrivant le but de l’égalisation par Mottassimbillah à la 79ème minute.

Dans l’ensemble, ce nul reste précieux pour l’équipe soussie avec un but marqué à l’extérieur en attendant de confirmer lors du match « retour » qui sera disputé dans deux semaines à Agadir.

Par contre, l’équipe de la Renaissance sportive de Berkane n’a pu faire mieux que la défaite de (3-2), dans le fief des Ghanéens d’Ashanti Gold, samedi au stade Len Clay à Obuasi, dans le cadre du même tour « aller » de cette coupe de la CAF.

Les Ghanéens ont pratiquement dominé la première mi-temps en ouvrant le score juste après le premier quart d’heure de jeu suite à un coup franc réussi par Eric Donkor. Le capitaine Shafiu Mumuni a doublé la mise dans les derniers moments de la mi-temps.

De retour des vestiaires, les Berkanis vont réagir de la plus belle manière en remettant les pendules à l’heure grâce aux deux réalisations signées Mohamed Aziz et Mohamed Aziz à l’approche de la première heure (51e et 58e minutes).

Mais les Ghanéens n’ont pas baissé complètement les bras en reprenant l’avantage de nouveau avec un but plus ou moins salvateur d’Amos Addai peu avant le sifflet final du match qui aurait du être terminé sur un nul équitable.

Peu importe pour la RSB qui n’a pas démérité qui en contre partie inscrit deux but à l’extérieur. Ce qui renforcera ses chances à surmonter cette petite défaite de (3-2) lors du match « retour » prévu le 27 septembre à Berkane.

Espérons bonne chance à la RSB et le HUSA qui souhaitent réaliser une autre belle saison africaine en Coupe de la CAF après celle de l’année précédente où ils ont quitté la compétition, la tête haute, face au même adversaire égyptien du Zamalek. Le HUSA au dernier carré et la RSB en finale.

Bonnes chances également pour les deux autres représentants du Maroc en Ligue des Champions, le Wydad et le Raja de Casablanca, qui vont également disputer les matches « retour » à domicile après évoluer à l’extérieur en aller respectivement contre les clubs de Nouadhibou de Mauritanie et Annassr de Libye pour le compte d’un tour menant directement à la phase de poules…

Rochdi Ben M’hammed

*

*

Top