ONEE: la fusion de nouveau relancée?

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) s’apprête à relancer le chantier de la fusion entre la branche Eau et celle de l’Électricité, apprend-on auprès d’un confrère. Mis en veilleuse depuis 2015, le projet de fusion a, depuis lors, pris du retard.

Aujourd’hui, il semble revenir sur la scène, inscrit parmi les priorités du nouveau directeur de l’office Abderrahim Hafidi. D’ailleurs, ce dernier aurait commandité une étude auprès d’un cabinet afin de « mettre en place des convergences au niveau des missions supports». Le résultat de cette étude devrait également identifier et proposer un nouvel organigramme et un plan de départs volontaires. Une façon pour le nouveau DG de marquer son territoire et se démarquer de son prédécesseur, Ali Fassi Fihri?

Pour rappel, le regroupement de l’Office national de l’électricité (ONE) et de l’Office national de l’eau potable (ONEP) avait été validé par la Chambre des conseillers en septembre 2011. Le nouvel établissement a pris donc le nom d’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Ce regroupement devait par ailleurs se solder par la réorganisation des activités de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’eau potable et de l’électricité. Un système unique de facturation de l’eau et de l’électricité sera aussi mis en place comme c’est le cas dans les grandes villes.

Cette fusion devait donc assurer des gains en efficience difficile à obtenir dans le cas d’une organisation séparée et générer des économies d’échelle. La synergie entre les fonctions support, qui nécessitera une réorganisation, permettra aussi des gains importants. Surtout que l’ONE comme l’ONEP agissaient dans des métiers complémentaires.

Nommé à la tête de l’ONEE à la suite du séisme politique qui a fait tomber plusieurs têtes de responsables et emporté celle de son prédécesseur Ali Fassi-Fihri sur décision royale, Abderrahim Hafidi est un pur produit du ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Il y a effectué une grande partie de sa carrière et y a gravi tous les échelons pour en devenir le Secrétaire Général. Celui-ci démontre par cette remise en selle du projet de fusion une volonté de bousculer la maison et de finir le job que Ali Fassi-Fihri avait laissé en suspens.

S. Douieb

Related posts

Top