ONU: le statut juridique des droits des femmes est de plus en plus menacé

Les Nations Unies ont appelé vendredi à la mobilisation pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de ce fléau et du coup d’envoi de la campagne annuelle de 16 jours d’activisme.

« La violence sexiste à l’égard des femmes et des filles est l’une des pires manifestations de discrimination à l’égard des femmes et reste la violation des droits humains la plus répandue dans le monde, affectant plus d’une femme sur trois, un chiffre qui est resté largement inchangé au cours de la dernière décennie », ont souligné, dans une déclaration conjointe, une dizaine d’entités des Nations Unies, dont ONU Femmes et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

Selon les dernières estimations, plus de cinq femmes ou filles sont tuées chaque heure par un membre de leur propre famille. « Les urgences mondiales, les crises et les conflits ont encore intensifié cette violence et exacerbé les facteurs de risque. Depuis le début de la COVID-19, 45% des femmes ont déclaré qu’elles-mêmes ou une femme qu’elles connaissent avaient subi une forme de violence », ajoute la déclaration, qui note également que dans un contexte d’expansion rapide de la numérisation, la violence en ligne contre les femmes et les filles exacerbe les formes de violence existantes et conduit à l’émergence de nouvelles manifestations de ces violences.

La déclaration note aussi que les mouvements antiféministes sont en hausse, que les attaques contre les femmes défenseures des droits humains et les activistes sont en hausse, et que le statut juridique des droits des femmes est de plus en plus menacé dans de nombreux pays. Dans ce contexte, « mettre fin aux violences sexuelles et sexistes peut sembler inimaginable, mais ce n’est pas le cas ». « Des réductions à grande échelle de la violence à l’égard des femmes peuvent être obtenues grâce à un activisme et un plaidoyer féministes intensifs associés à des actions et à des investissements multisectoriels fondés sur des preuves et des pratiques », déclarent les entités onusiennes. En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le coup d’envoi de la campagne annuelle de « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » a été donné. Cette campagne se poursuivra jusqu’à la Journée internationale des droits de l’Homme, le 10 décembre.

Initiative «Tous UNiS»

Sous le slogan « Tous UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ! », l’édition 2022 de la campagne appel à la mobilisation générale et à une plus grande visibilité de la diversité des efforts déployés, indique ONU Femmes dans un communiqué. Tout au long des 16 jours, des actions digitales et physiques seront organisées et diffusées sur les sites officiels et les réseaux sociaux des agences des Nations Unies, des partenaires institutionnels, de la société civile, et sur les canaux des partenaires médiatiques de la presse écrite, de la radio et de la télévision, précise-t-on. L’opération « Oranger le Monde » sera également renouvelée cette année et connaîtra la participation de nouveaux partenaires qui orangeront leurs lieux de travail et leurs espaces digitaux en témoignage de leur engagement à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. Pour rappel, l’édition 2021 a connu la participation de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, le Parlement, le Pont Mohammed VI à haubans, entre autres, pour marquer l’engagement de ces institutions pour l’élimination d’urgence de la violence contre les femmes et les filles.

« L’initiative «Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030» impulsée par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, souligne l’importance de continuer à lutter contre ce fléau qui malheureusement demeure aujourd’hui une réalité », indique François Reybet-Degat, Coordinateur Résident des Nations Unies au Maroc par Intérim, cité dans le communiqué, notant que la campagne « Tous UNiS » rappelle que nous avons tous et toutes un rôle crucial à jouer dans le cadre de cette action mondiale pour une meilleure prévention et l’élimination de la violence envers les femmes. « Il incombe à chacun d’entre nous de poursuivre nos actions de plaidoyer et de sensibilisation pour éradiquer ces violences ; et ce quel que soit le domaine ou secteur concerné », a-t-il souligné. L’initiative « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 » du SG de l’ONU appelle à une action mondiale pour accroître la sensibilisation, galvaniser les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations pour mettre fin à la violence contre les femmes une fois pour toutes. Lancé en 2008, Tous UNiS est un effort de plaidoyer pluriannuel visant à prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes dans le monde entier.

Étiquettes ,

Related posts

Top