Optimiser l’artisanat national!

Peut-on parler de la stratégie nationale de l’Artisanat dans notre pays ?  Il est bien évident qu’on en parle, depuis déjà quelques temps. On se focalise également sur la stratégie régionale du secteur dans telle ou telle zone, notamment les plus prisées du domaine.

La déclinaison du plan de développement du département s’inscrit, en fait, dans une dynamique de concertation régionale, couronnée par des signatures d’une convention multipartite dont les piliers essentiels s’articulent autour de la promotion des produits spécifiques de la région, la mise en place d’un pôle de production structuré et organisé en favorisant les spécialités régionales, le développement des capacités de la région en matière logistique et la structuration des canaux de distribution destinés au marché national et mondial.

Tout en consacrant l’expression de l’identité culturelle de la région sur le plan national et international, l’authenticité du produit, sous toutes ses formes et matières est impérieusement mise en avant, d’autant que l’Artisanat demeure l’un des fondements de cette singularité identitaire qui fait à la fois la fierté des Marocains et la source de vie de nombre d’entre eux dans l’ensemble du territoire national.

Pour ce faire, il est donc question de favoriser l’innovation dans l’originalité pour répondre constamment aux goûts, de canaliser l’approvisionnement à l’aide de techniques adéquates, de structurer les réseaux de commercialisation, de rehausser les systèmes de formation, d’améliorer les ressources des artisans pour leur permettre d’acquérir la matière première et les outils de production modernes…

Cet effort, quoique judicieux, aurait pu être davantage porteur et compétitif s’il avait été doté de plus d’intérêt et de mise à niveau. Le focus régional est alors une opportunité pour raffermir cette vision inclusive.

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