Ouarzazate, une prairie à l’énorme potentiel à verdoyer 

Reportage 

Saoudi El Amalki

Dans le cadre de ses diverses activités, le Club Régional de la Presse d’Agadir Souss Massa (CRP) a récemment entamé une visite dans la région de Ouarzazate. Cette délégation qui a regroupé une dizaine de journalistes exerçant dans les multiples disciplines du métier, s’est rendue dans les lieux pour s’enquérir de l’état de la perle du sud marocain. L’expédition s’est amorcée par une sympathique réception au siège de la province, suivie d’un échange avec une douzaine de services extérieurs dont le tourisme se taillait la part du lion, eu égard de l’importance que revêt ce secteur. En fait, il convient de reconnaître l’accueil chaleureux accordé à leurs hôtes par les responsables de la province, à commencer par le gouverneur et le secrétaire général qui a fait montre de beaucoup de disponibilité et de déférence à leurs égards. Cette rencontre conviviale était surtout marquée par la projection de l’exposé exhaustif, retraçant le potentiel économique, patrimonial et culturel de la zone séduisante, de par son originalité ancestrale, agrémentée de Kasbahs, de Ksours, de sites oasiens… cette description intégrale n’a pas non plus manqué de mettre l’accent sur des pôles d’excellence, notamment Agriculture, Artisanat, Énergie et Mines, sans pour autant omettre la qualité de la ressource humaine dont dispose ce patelin pionnier en capacité naturelle et vertueuse. Il va sans dire que Ouarzazate regorge de toutes ces immenses possibilités pour se transmuer en réel levier de croissance, par son territoire  cristallin, son climat raffiné et sa population de haute valeur humaniste.

De ce fait, il serait loisible, au niveau des centres de décisions de l’Etat, de se focaliser sur cette région dont les richesses abondent, tout particulièrement en matière d’investissements publics à drainer, en vue de la désenclaver, en dotant ses accès d’un réseau autoroutier renforcé vers Agadir, mais également, depuis Marrakech, à travers le tunnel de Tichka, dans la perspective de se hisser en pôle touristique tripartite de grande proximité où le balnéaire, le patrimonial et le culturel attrayants se côtoient à merveille. Le groupe de journalistes eut droit, le lendemain à la découverte de tous ces échantillons des orfèvreries de la ville, plus spécialement les Kasbahs de Taourirt, d’Aït Benhaddou, ainsi que les bijoux du cinéma au musée et studio Oscar qui ont saisi de bout en bout, l’équipe de la presse.

En effet, cette dernière prise par le charme architectural de ces sites, joliment explicités par de guides de haute compétence et aimablement accompagnés par des cadres de la province, s’est émerveillée de la beauté des sites, mais surtout de la prééminence, en termes d’histoire cinématographique de cette ville, appelée à juste titre, le « Hollywood » du royaume… On dirait bien sans être contredit, que la ville d’Ouarzazate mériterait un intérêt encore plus consistant, depuis qu’on a confié le statut de chef-lieu à son alter ego qui n’est autre que Errachidia. Sans avoir nullement ni l’intention de contester ce choix ni la volonté d’attiser de l’antagonisme gratuit entre les deux composantes de la région Drâa Tafilalet, il importe de mettre en évidence l’éminence avérée de la province d’Ouarzazate qui s’érige en véritable leadership régional voire national en matière d’opportunités diversifiées à saisir des deux mains. Certes, on y a fondé la station de l’énergie solaire la plus performante de la planète, exploitant avec brio la température constante. Cette plateforme énergétique qui s’inscrit dans la politique de transformation en énergie renouvelable pour laquelle notre pays opte pour contribuer à l’éradication des dérèglements climatiques, est en passe de placer le royaume dans la cour des grands en matière de l’économie verte. Toutefois, cette prouesse somptueuse, devra être consolidée par d’autres réalisations d’envergure au profit d’une province qui renferme, faut-il le répéter un gigantesque gisement d’aptitudes tant au niveau socio-économique, écolo, que culturel. On ne peut donc conclure ce reportage sans adresser un vibrant hommage à cette équipe citoyenne de la province qui a fait preuve de volonté ardente de s’appuyer sur l’apport des médias pour assurer le décollage escompté de cette région aux atouts majeurs, au service de la population en quête de la prospérité, sous la conduite éclairée du Souverain dont la sollicitude paternelle pour que cette chère zone, ne faillisse  jamais ! 

Étiquettes

Related posts

Top