Ouverture des travaux de la 15ème session du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique

 

Le Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique a entamé ce lundi sa 15ème session avec à l’ordre du jour outre l’allocution de son président Monsieur Omar Azziman, l’exposé de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, la Formation Professionnelle et l’Enseignement Supérieur sur «le bilan d’étape du processus de réforme éducative», puis une séance de délibération durant laquelle seront débattus :

-le projet de rapport sur la formation professionnelle initiale : clés pour la refondation;

-les projets du plan d’action et du budget du Conseil au titre de l’année 2019,

-le projet de deux rapports thématiques de l’Instance Nationale d’Evaluation portant sur  l’évaluation du modèle d’éducation des enfants en situation de handicap au Maroc pour une éducation inclusive et sur les résultats des élèves marocains dans l’étude internationale PIRLS 2016.

Dans son allocution ouvrant les travaux de cette 15ème session, M. Omar Azziman a d’emblée signalé l’entière disposition du CSEFRS de ne ménager aucun effort pour faire aboutir, avant la fin de cette année, l’essentiel des travaux en cours afin que les sujets d’importance sur lesquels se penche le Conseil n’aient à pâtir d’aucun retard.

Ainsi, au cours de cette 15ème session, plusieurs rapports seront examinés; à savoir, un rapport portant sur la Formation professionnelle initiale élaboré sous la supervision de Monsieur A. Miraoui puis les deux dernières productions thématiques élaborées par l’Instance Nationale de l’Evaluation.

Celles-ci portent sur «L’évaluation du modèle d’éducation des enfants en situation de handicap au Maroc : vers une éducation inclusive» ainsi que sur les résultats des élèves marocains dans l’étude internationale PIRS 2016 qui non seulement permet au CSEFRS d’apprécier le rendement  des élèves marocains au cours des cinq dernières années mais aussi d’analyser les liens entre leurs performances et l’environnement de la classe et de l’école. Ainsi, le travail accompli par l’INE dote le CSEFRS d’un indéniable capital de connaissances et d’outils d’évaluation et de suivi qui lui permettent d’accroitre sa capacité d’évaluation et sa force de proposition.

Après l’allocution de Monsieur le Président du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, la Formation Professionnelle et l’Enseignement Supérieur a pris la parole pour informer le Conseil des réalisations effectuées par son département dans le cadre de la réforme éducative et réitéré l’engagement du Ministère de redoubler les efforts entrepris à ce titre.

Après l’exposé exhaustif fait par le Ministre, ont débuté des séances de travail à huis clos dont les résultats seront présentés à la presse mercredi 16 Janvier.

Nabil Bousaadi

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