Palm Indus s’ouvre sur le secteur de l’automobile

Palm Indus, le pôle industriel du Groupe Palmeraie Industries & Servicesannonce sa joint-venture avec l’équipementier automobile espagnol Jobelsa Investissement de plus de 240 millions de dirhams pour 1 320 emplois directs.

Palm Indus, la holding industrielle du groupe Palmeraie Industries & Services a annoncé la signature d’un contrat de joint-venture avec l’équipementier Jobelsa– groupe espagnol créé depuis plus de 50 ans et leader dans le domaine du revêtement d’intérieur et de l’assemblage de sièges de véhicules automobiles. L’accord a été signé aujourd’hui par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Saad Berrada Sounni, Président de Palmeraie Industries et Services et José Beltran, Président du Groupe Jobelsa. Dans un premier temps, l’accord mobilisera un montant d’investissement de 240 millions de dirhams.

La première phase de collaboration sera déployée au sein d’une usine de 15 000 m² située dans le complexe industriel de Palm Indus à Dar Bouazza et permettra la création de 1 320 emplois directs. «Ce développement s’inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie du secteur automobile mise en place par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, à travers le Plan d’Accélération Industriel 2014 – 2020. Palm Indus est en effet un opérateur national qui, dans sa maîtrise des exigences du secteur automobile développées par sa filiale Dolidol, reconfirme, à travers ce nouveau partenariat sa stratégie et sa volonté d’y poursuivre son développement afin de tirer pleinement profit de son potentiel de croissance au Maroc», explique Jalil Skali Directeur Général de Palm Indus, pôle industriel du groupe Palmeraie Industries & Services.

Jobelsa Automotive, la nouvelle filiale issue de cette joint-venture vise ainsi, dans une première étape, à répondre à la forte demande des constructeurs automobiles européens pour la production de coiffes de sièges «made in Morocco». Les contrats d’ores et déjà signés avec les constructeurs automobiles européens et les perspectives de croissance devraient permettre d’atteindre un chiffre d’affaires à l’export de 100 millions d’euros à horizon 2020. Cette nouvelle entité sera ainsi en mesure d’apporter une forte valeur ajoutée aux constructeurs européens notamment grâce à sa compétitivité et à un centre de design et de recherche & développement doté des moyens les plus évolués, mais aussi grâce à son potentiel d’intégration locale, au sein même du complexe industriel de Palm Indus à Dar Bouazza.

Dans une seconde étape, et dans une démarche d’intégration d’amont vers l’aval des activités mousses automobiles, Palm Indus vise à la fabrication de sièges complets, d’appui-têtes, de revêtements intérieurs de véhicules et de tableaux de bords en partenariat avec des constructeurs et des équipementiers automobiles locaux. Le groupe Palmeraie Industries & Services- qui compte aujourd’hui parmi les plus grands groupes marocains, et qui opère activement dans les secteurs stratégiques pour le développement du Maroc, à savoir l’industrie, l’agriculture, l’éducation et les mines & carrières- poursuit son développement dans le secteur automobile à travers sa holding industrielle Palm Indus (Dolidol Maroc, Dolidol Côte d’Ivoire, lematelas.com, Bois & Co, etc.) conformément à son engagement stratégique dévoilé lors de la présentation de sa vision 2020 en mai 2016.

Cette vision cap 2020 s’appuie, rappelons-le, sur quatre axes stratégiques : l’innovation, le développement du capital humain, une politique d’investissement soutenue et l’internationalisation avec un programme d’investissement de 3 milliards de dirhams et plus de 3 000 emplois supplémentaires. Cette nouvelle étape dans la stratégie industrielle automobile du groupe Palmeraie Industries & Services viendra ainsi consolider les développements initiés par sa filiale Dolidol qui lui ont permis de devenir le fabricant exclusif de feutres tablier et acoustique destinés à l’usine Renault de Tanger, et fournisseur de produits à base de mousse polyuréthane pour le secteur automobile.

 

***

Compte-tours : Le Groupe PSA ouvre pour la mobilité durable

Dans le cadre de notre stratégie d’Open Innovation, et plus particulièrement du réseau StelLab de partenariats de recherche scientifiques, le Groupe PSA a lancée en 2015, la construction d’un nouvel Open Lab au Maroc, nommé «Sustainable Mobility for Africa». A travers cet OpenLab, le Groupe PSA s’appuie sur les compétences Marocaines pour son innovation, ainsi le Groupe PSA a signé un accord avec cinq Universités marocaines, deux Universités américaines présentes au Maroc, une école d’ingénieurs des Ecoles Centrales basée au Maroc et un centre technologique à l’Université internationale de Rabat. L’OpenLab «Mobilité durable pour l’Afrique» a engagé un programme de recherche, sur quatre ans, dans l’exploration des systèmes de mobilité durable autour de trois grands axes : la mobilité électrique du futur pour le développement de chaines de traction électriques adaptées aux marchés Africains, les énergies renouvelables pour favoriser le déploiement de filières énergétiques écologiques et économiques et enfin la logistique du futur, pour rechercher la meilleure adéquation entre les besoins de la supplychain d’un site de production et les contraintes locales. Il s’appuiera sur les compétences scientifiques du Groupe PSA, de ses partenaires universitaires ainsi que sur les plateformes technologiques au Maroc. Pour répondre plus efficacement aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques du «véhicule du futur», ce réseau d’Open Labs est réparti dans le monde.

J. El Omari

Related posts

Top