Passe-temps, spiritualité ou quête du savoir

Durant le mois de Ramadan, nombreux sont ceux qui s’adonnent à la lecture et puisent dans les livres en quête d’un savoir scientifique et religieux. A bien des égards, il s’agit d’un choix personnel pour lequel optent les jeûneurs dans la région du Nord.  Bien que cet engouement pour la lecture diffère d’une personne à l’autre, et ce en fonction du niveau d’études, des conditions de travail ou tout simplement des thématiques d’intérêt, ce genre d’initiatives mérite d’être salué et promu.

Si certains y voient un passe-temps avant l’heure du Ftour, la grande majorité des Chamalis estiment toutefois que s’atteler à la lecture est une chose requise au regard de la sacralité de ce mois, au cours duquel « le Saint Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».  De nombreuses personnes interrogées dans les différentes villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima considèrent que le jeûne aide à la concentration et au maintien de l’équilibre spirituel et social et stimule l’envie à l’auto-développement culturel et intellectuel. C’est aussi, selon eux, une occasion de procéder à une remise en question et de faire le point sur son propre comportement en abordant certains sujets, desquels le regard était auparavant détourné.  Certains jeûneurs se contentent de feuilleter les journaux ou les magazines hebdomadaires, en se penchant en particulier sur la rubrique Sport et les faits rapportés par les médias à l’occasion du Ramadan. Ces pages sont souvent réservées à des personnalités connues ou bien encore à des sujets sociaux et des faits divers suscitant la curiosité du lecteur « occasionnel ».
D’autres préfèrent plutôt se pencher sur la récitation du Saint Coran et contempler ses versets, que ce soit à titre individuel ou collectif au sein des mosquées. La mosquée devient aussi, durant ce mois, la destination privilégiée des fidèles pour assister aux séances de prédication et d’orientation religieuse.
Une autre catégorie de lecteurs opte pour les livres religieux sur l’ijtihad, la Sira Nabawiya et la vie des compagnons du Prophète, dont les ventes enregistrent une croissance considérable durant le mois de Ramadan.
Soucieux de leur santé en particulier durant ce mois de grande consommation, certains jeûneurs y voient une occasion propice pour consulter les livres de diététique et de nutrition afin de suivre un régime, ou simplement adopter un comportement alimentaire sain afin de prévoir d’éventuels problèmes de digestion.  Pour les personnes s’adonnant à la lecture d’ouvrages scientifiques, il s’agit d’une opportunité pour explorer les mystères de l’univers et contempler la grandeur divine, afin de nourrir son âme durant ce mois de culte à même de se défaire de ses passions et se préserver des péchés.  Ils sont aussi quasi unanimes à soutenir que la lecture et la recherche d’information sont l’une des vertus de ce mois de jeûne au regard du programme quotidien du jeûneur qui laisse une marge de temps pour lire, évoquant à cet égard la difficulté de suivre le même rythme tout au long de l’année en raison des engagements familiaux et professionnels.
Face à cette réalité, la lecture durant le mois du jeûne est une occasion pour les futures générations de s’auto-instruire et de développer leurs connaissances dans les domaines religieux, scientifique et littéraire, à même de conforter les efforts pour enrayer la baisse de la lecture et la désaffection pour la littérature, dont l’origine réside généralement dans le changement du mode de vie et l’apparition de nouveaux supports médiatiques.

Abdelaziz Hayoun (MAP)

Top