Patrimoine !

Sur le vif…

Mohamed  Nait Youssef

Incontestablement, la préservation, la réhabilitation et la conservation de la mémoire et du patrimoine ont été au cœur des préoccupations de notre pays depuis quelques années déjà. En effet, la mémoire a désormais une demeure afin de mettre en valeur la singularité de l’histoire, notre Histoire fondée sur la diversité culturelle, linguistique, ethnique, religieuse…

Cet  intérêt pour le patrimoine, à la fois matériel et immatériel, se traduit concrètement dans des programmes de restauration des édifices religieux, des cimetières, des lieux de culte, sans oublier bien entendu, de nombreux  monuments historiques et sites emblématiques dont les médersas, les fondouks, des ponts, des souks, des tanneries … des bordjs ainsi que des lieux d’artisanat et de commerce traditionnel qui ont fait peau neuve.

À Fès, Oujda, Essaouira, Rabat, Marrakech, Salé et bien d’autres villes marocaines, des édifices menaçant ruine ont été restaurés et rénovés. La preuve ? Des enveloppes et des budgets très importants ont été alloués pour que les murailles, les portes historiques, les remparts ou encore les mosquées et zaouiyas puissent jouir d’une nouvelle vie.

Ce sont de grands chantiers s’inscrivant dans la volonté et la démarche pionnière de SM le Roi Mohammed VI pour donner corps au patrimoine marocain. Ce travail colossal sur la mémoire et le patrimoine a été accompagné plus ou moins sur le volet médiatique. Or, un long chemin reste encore à faire au niveau académique, culturel, politique et surtout pédagogique. Pourtant, la vraie citoyenneté commence par le fait de s’approprier avec les lieux, les espaces, les villes. A vrai dire, la conservation du patrimoine est une affaire de tout le monde.

Le manque de civisme de certains concitoyens en urinant ou en jetant des déchets sur des remparts fraîchement renouvelés et restaurés interpellent à plus d’un titre. Pire encore, c’est une insulte à notre passé et à l’histoire commune. Il faut le dire, la société civile, les médias, les écoles, les universités, ainsi que tous les acteurs concernés sont invités à renforcer leurs efforts pour sensibiliser les gens à l’importance du patrimoine et de sa sauvegarde. C’est ce qui fait notre Maroc d’aujourd’hui et celui de demain. A bon entendeur !

Étiquettes

Related posts

Top