Penser l’Afrique de l’avenir

43e session de l’Académie du Royaume du Maroc

La 43e session de l’académie du Royaume du Maroc s’est ouverte hier à Rabat. Du 8 au 11 décembre 2015, intellectuels et penseurs du continent africain et du reste du monde sont réunis pour débattre de la thématique «penser l’Afrique comme horizon de pensée».

La diversité culturelle et les défis démographiques, économiques, politiques et environnementaux de l’Afrique seront au cœur des préoccupations et des débats des différents intervenants au cours des 4 prochains jours. L’objectif étant de faire du potentiel humain et naturel de l’Afrique, un vecteur de développement pour hisser le continent au rang des grands pays et continents développés dans le monde.

Dans son mot inaugural à l’occasion de l’ouverture de la 43esession de l’académie du Royaume du Maroc, Abdellatif Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc a souligné que cette nouvelle édition est un prolongement des éditions précédentes. C’est une initiative qui vise à renouveler le travail de l’Académie. C’est un honneur que cette session soit parrainée par Sa majesté le Roi Mohammed VI  qui a toujours soutenu la culture et la pensée éclairées, a-t-il avancé. L’événement a pour objectif, l’encouragement et la promotion de la recherche dans les domaines de la science, de la littérature, de l’art, de la pensée, de la morale, de la diplomatie…

 La 43e session s’inscrit dans le cadre des échanges d’idées et d’expériences afin de consolider les liens amicaux entres les pays du continent africain. Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc a considéré l’Afrique comme moteur à venir du développement   mondial, d’où le choix du thème de cette session : « Penser l’Afrique comme horizon de pensée ». Une thématique qui s’inscrit dans le sillage des chantiers et des initiatives initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans certains pays africains. Cette édition est une occasion pour croiser les idées afin d’aspirer à un avenir meilleur pour l’Afrique vu son potentiel et ses richesses, a-t-il ajouté.

En outre, il a souligné la nécessité de la réforme et de la révision du statut de l’Académie pour attirer les compétences de tous les domaines.

Abdellatif Lahjomri n’a pas également manqué de rendre à un vibrant hommage au défunt Abdellatif Berbich qui a été, selon lui, un exemple d’intellectuel et de savant ouvert dont les recherches sont considérées jusqu’à nos jours comme des références en matière de recherche scientifique. Abdellatif Benabdeljalil, chancelier de l’Académie du Royaume du Maroc, a également rendu hommage à Abdellatif Berbich. Un homme et un savant prolifique qui a été connu par son parcours scientifique et ses contributions ainsi que son expertise dans le champ de la recherche scientifique et académique.  Rahma Bourqia, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, a précisé que le choix de ce thème exprime l’appartenance géographique et historique du Maroc à l’Afrique. « Nous voulons mettre l’Afrique sur la voie de l’Histoire et faire d’elle un acteur et vecteur pour le développement du monde. On ne peut pas penser l’Afrique en dehors de sa jeunesse. On ne peut pas comprendre cette richesse linguistique et culturelle sans vivre ensemble», a t-elle indiqué. Même son de cloche chez l’écrivain congolais Henri Lopes. « Nous sommes porteurs de la lumière et créateurs de la modernité. L’Afrique est une idée et une réalité généreuse», a-t-il déclaré.

Mohamed Nait Youssef

Top