Plan Maroc Vert : La BAD débloque 132 millions de dollars

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de débloquer un appui de 132 millions de dollars pour le Plan Maroc Vert.

La BAD a indiqué dans une note rendue publique que ce deuxième appui vise à soutenir la 2ème phase du Programme d’appui au Plan Maroc Vert (PAPMV II). L’objectif est de renforcer la compétitivité du secteur agricole marocain, et de promouvoir une croissance économique « inclusive », « sensible au genre » et « verte ».

Le document révèle que «cet appui budgétaire sectoriel, en deux tranches, sera exécuté à partir d’octobre 2015 et s’achèvera fin décembre 2016. La phase précédente menée, quant à elle, entre mi 2012 et mi 2014 a fourni des enseignements à la partie marocaine et à la BAD».

Toujours selon le document, le gouvernement marocain et la BAD ont aussi pris en compte dans la seconde phase, les résultats du diagnostic de croissance réalisé conjointement en 2014, ainsi que les principes de la déclaration de Paris et les bonnes pratiques en matière d’opérations d’appui budgétaire.

L’adoption de cette approche en étapes successives a pour objectif d’accompagner les autorités dans la mise en place et la mise en œuvre des réformes stratégiques et institutionnelles bénéficiant de l’appui nationale.

La 2ème phase vise ainsi l’amélioration de la gestion durable des ressources naturelles à travers une gouvernance verte du secteur agricole et le développement inclusif des chaînes de valeur agricoles.

Selon la BAD, le programme se décompose en deux phases, à savoir la « Promotion d’une gouvernance verte du secteur agricole » et le « Développement inclusif des chaînes de valeur dans le secteur agricole.

La première phase vise à renforcer le cadre légal, réglementaire et institutionnel régissant la gouvernance verte dans le secteur agricole ainsi que d’opérationnaliser la gouvernance verte dans le secteur agricole, tout en assurant le suivi-évaluation de l’utilisation des ressources naturelles pour leur gestion et leur sauvegarde.

La seconde phase quant à elle a pour objectif de structurer les chaînes de valeur ainsi que leur montée en gamme et la mobilisation inclusive des acteurs, notamment les jeunes et les femmes.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de l’approfondissement des réformes déjà entreprises concernant la 1ère phase du programme d’appui du Plan Maroc Vert (PAPMV I). Il sera cofinancé par la Coopération Japonaise à travers le mécanisme « AcceleratedCofinancing Facility for Africa », et vient en complément des programmes financés par l’Union Européenne (UE) et la Banque Mondiale (BM).

Il est à noter que les engagements de la BAD au Maroc s’élèvent à près de 2 milliards de dollars.

Pour rappel le Plan Maroc Vert (PMV) concerne le développement de deux piliers majeurs, à savoir l’agriculture moderne et solidaire. La 1ère concerne le développement d’une agriculture performante adaptée au marché à travers des investissements privés, tandis que la 2ème se base sur une approche de lutte contre la pauvreté en augmentant le revenu des exploitations fragiles dans les zones rurales (80% du revenu de 14 millions d’agriculteurs dans les zones rurales).

Abdellah Ouardirhi

Top