Porsche 911: Des chiffres de noblesse

La nouvelle Porsche 911 a représenté, sans aucun doute, l’une des principales stars du Salon de Los Angeles. Il faut avouer que même les œuvres intemporelles s’inclinent à la théorie de l’évolution ! Démonstration de la perfection germanique, la nouvelle génération de ce mythique modèle donne sa propre interprétation au style inoxydable de la 911. À l’intérieur comme à l’extérieur, le langage esthétique de la nouvelle 911 est à la fois réinventé et familier. Mécanique d’orfèvre, le bloc 6 cylindres biturbo de 3.0 l des 911 Carrera S culmine dorénavant à 450 ch. Décoiffant!

On ne remplace jamais une équipe qui gagne ! Indémodable, la Porsche 911 incarne parfaitement ce principe. Mais même un concept intemporel ne saurait garder sa jeunesse et sa fraîcheur s’il n’évoluait pas en permanence. A vrai dire, chaque nouvelle génération de la 911 représente un nouveau départ sur la voie de la perfection.

Le design conjugue tradition et modernité pour toujours plus de dynamisme sur la route et ne manquera pas d’accrocher le regard de quiconque est dans son sillage.  L’intérieur de la nouvelle 911 explore également des pistes inédites en se concentrant sur les points forts éprouvés pour les étendre à de nouveaux horizons.

Sulfureuse, sa nouvelle mécanique lui permet des accélérations phénoménales, avec seulement 3,4 s pour le 0 à 100 km/h.

Icône intemporelle

Le style de la 911 révèle un design intemporel, mais aussi une poupe exprimant toute la modernité de son interprétation. Ses lignes sont puissantes, claires et précises. Vue de devant, la nouvelle 911 témoigne de son passé tout en donnant de nombreux indices sur ce que sera son avenir. Les ailes arborent un galbe généreux soulignant des lignes puissantes et un design affirmé. Les moulures caractéristiques du nouveau capot avant, ainsi que la ligne droite qui le sépare du bouclier avant, sont une révérence à la première génération des modèles 911. Les phares avec feux de croisement et feux de jour 4 points recourent à une technique à LED moderne. Les caméras et les capteurs des systèmes de confort et d’assistance sont intégrés au bouclier avant.

La clarté de conception de la nouvelle 911 se retrouve dans les moindres détails. Les nouveaux rétroviseurs extérieurs sont plus saillants, tandis que les poignées de porte escamotables se fondent harmonieusement dans les contours du véhicule. Ces détails confèrent à la nouvelle 911 un profil encore plus compact, élégant et techniquement abouti.

L’intérieur de la 911 reflète un mariage réussi entre sport et confort. L’ergonomie classique des modèles sportifs coexiste agréablement avec les technologies numériques dernier cri. Toutes les commandes essentielles sont à portée de main de part et d’autre du volant sport multifonction, pour plus de confort et une totale concentration sur la route. Le combiné d’instruments offre une lisibilité exceptionnelle avec son compte-tours analogique et deux écrans haute résolution de 7 pouces. Ces derniers affichent sous la forme d’instruments virtuels toutes les informations principales sur le véhicule. À cela s’ajoute l’écran tactile haute résolution de 10,9 pouces du Porsche Communication Management (PCM) avec navigation en ligne. Ce système constitue l’unité centrale dédiée à la gestion des fonctions audio et communication, ainsi qu’à la navigation, sans oublier les nombreux systèmes d’assistance.

La console centrale montante est désolidarisée du tableau de bord et souligne l’horizontalité de l’habitacle, à l’image des décors, du tableau de bord et des contre-portes. Grâce au concept de commande Porsche Advanced Cockpit, elle ne comporte plus qu’un petit nombre de touches, dont certaines sont tactiles.

La Porsche 911 séduit en outre par l’ergonomie exceptionnelle et les matières nobles de son habitacle. De nombreux autres équipements et options permettent par ailleurs de renforcer encore le confort et la sportivité. Les sièges sport Plus disponibles en option offrent un maintien latéral encore plus sûr lors de la conduite dynamique.

Le 6-cylindres culmine à 450 ch

Grâce aux ingénieurs-sorciers de Porsche, les moteurs à plat assurent plus que jamais des performances époustouflantes. Eh oui ! Le fameux 6-cylindres biturbo de 3,0 litres, culmine dorénavant à une puissance de 450 ch. Le couple maximum est dorénavant pas moins de 530 Nm. Forte de tels atouts, la nouvelle 911 Carrera 4S équipée du Pack Sport Chrono et de la fonction de départ automatisé Launch Control atteint les 100 km/h en seulement 3,4 secondes. La vitesse culmine à 306 km/h.

La nouvelle boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports de série transfère la puissance du moteur à la route encore plus efficacement, pour un plaisir de conduite inimitable. Elle permet des changements de rapport extrêmement rapides sans rupture de couple, en quelques millisecondes.

Le Porsche Traction Management est l’une des caractéristiques essentielles de la 911 Carrera 4S. Associée au système Porsche Stability Management (PSM), la transmission intégrale assure une répartition idéale du couple en toutes circonstances. Résultat, un comportement particulièrement harmonieux dans les situations extrêmes.

Le système perfectionné Porsche Active Suspension Management (PASM) ajuste activement et en permanence l’amortissement de chaque roue en fonction de l’état de la chaussée et du style de conduite. Résultat : moins de mouvements de la carrosserie et plus de confort avec un dynamisme élevé. Quelle que soit la vitesse, le système Porsche Torque Vectoring Plus assure quant à lui une motricité et une agilité exceptionnelles, avec une précision élevée de la direction et des réactions équilibrées aux transferts de charge.

Vivre avec son époque et évoluer tout en restant fidèle à soi-même, tel est le tour de force de ce modèle de sport intemporel, dans le meilleur sens du terme.

Badr Atabi

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