Porsche Macan: Béni par la mythique 911

Dévoilé au Salon de Shanghai, le Macan a saisi l’occasion de son restylage pour faire peau neuve: look plus dynamique, confort princier et nouvel arsenal technologique. Porsche a revu de fond en comble son nouveau best-seller.

C’est au Salon de Shanghai que Porsche a présenté au grand public la version restylée de son SUV compact Macan. Le choix de la Chine ne doit rien au hasard puisque sur les 350 000 véhicules vendus au cours des 4 premières années de sa carrière commerciale, plus d’un tiers des ventes ont été réalisées dans l’empire du milieu.

Le Macan restylé affiche plusieurs détails stylistiques inspirés de l’iconique 911. Esthétiquement, ce lien de paternité se manifeste à travers les spécifiques feux à LED de série, un nouveau système d’éclairage performant. Les nouvelles retouches accordées à la face avant lui procurent une allure plus large. De profil, il arbore une silhouette musclée étendue, prête à bondir. Associée à la ligne de toit infléchie, façon coupé, cette sensation de puissance donne naissance à une silhouette aérodynamique si spéciale qui met en valeur son caractère sportif.

De par son aspect global dynamique, le Macan est incontestablement une voiture de sport. Ses lignes arrière redessinées donnent une véritable impression de puissance. Comme trait marquant, la nouvelle bande de feux arrière caractéristique souligne le logo Porsche. Il est complété par les nouveaux feux stop à 4 points, qui apportent un plus fonctionnel et esthétique. Les larges ailes arrière rappellent également celles de la 911. Visuellement, elles démontrent la stabilité sur la route du nouveau Macan.

L’univers Porsche

Conçu conformément au principe, «le conducteur et sa voiture ne doivent faire qu’un», l’architecture de l’intérieur illustre cette approche à la perfection, en enveloppant le conducteur et ses invités dans un habitacle ergonomique. Quant à l’agencement tridimensionnel des commandes, il renforce l’effet cockpit. Dans une logique toujours très sportive, la console centrale montante raccourcit les distances. Les Porschistes ne seront pas dépaysés en retrouvant le démarreur à gauche, à l’instar des autres modèles de la marque. Pour sa part, le volant multifonction de série est très proche du levier sélecteur PDK (transmission Porsche à double embrayage) et de toutes les fonctions principales du véhicule. À l’avant, les sièges sport bénéficient d’une implantation digne de toute vraie sportive collée à la route, combinée à l’assise surélevée propre au Macan.

Au centre de la planche de bord trône un géant écran tactile de 11 pouces. Baptisé Porsche Communication Management (PCM), il offre une résolution Full HD dans un nouveau design et un écran de démarrage personnalisé. Le nouveau menu intuitif permet d’accéder encore plus rapidement aux fonctions principales. Pour sa part, le système de navigation en ligne de série fournit des Informations Trafic en Temps Réel et des mises à jour cartographiques en ligne. Avec l’application Porsche Connect, vous pouvez déterminer votre prochaine destination, l’envoyer à votre Macan et en même temps, chercher une place de stationnement disponible.

Conduire un SUV au tempérament purement sportif est une expérience intense mettant en éveil tous les sens du conducteur. Mais les endorphines ne sont pas seulement libérées par les performances et l’adrénaline. L’intérieur du nouveau Macan provoque immédiatement un sentiment de bonheur.

Grâce à l’intérieur tout cuir (disponible sur demande), par exemple ou à la console centrale montante à côté du volant sport GT multifonction optionnel, l’habitacle du Macan donne une sensation de véritable voiture de sport. Même les oreilles du conducteur sont choyées : le système d’échappement sport optionnel rend le son typiquement Porsche. Et pour encore plus de plaisir, le système de son surround BOSE et le système de son surround haut de gamme Burmester sont disponibles en option. L’équipement de série inclut la climatisation automatique 3 zones.

Porsche a toujours fait de la performance absolue son but ultime. Mais une Porsche apporte plus que de la puissance. La transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) apporte motricité, sécurité, tenue en courbe exceptionnelle et excellente maniabilité ; autant de preuves évidentes de l’ingénierie Porsche traditionnelle.

Et le confort ? À la hauteur bien sûr, avec toute la sportivité et le contrôle nécessaire. La suspension pneumatique en option garantit une hauteur constante du véhicule sur tous les revêtements. Le Porsche Active Suspension Management (PASM) de Porsche régule activement et continuellement l’amortissement. Résultat, le Macan procure plus de confort et de sportivité. Porsche n’a pas encore communiqué sur les mécaniques du Macan restylé, mais il héritera surement les blocs qui ont fait la notoriété de la version actuelle.

Badr Atabi

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