L’Université d’été de la Jeunesse Socialiste a démarré hier en fin d’après midi au Centre d’estivage de Haouzia. Placée sous le slogan : «Pour une Patrie qui avance par ses jeunes», l’Université a été ouverte jeudi par une séance inaugurale sous la présidence de Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, et de Jamal Karimi Benchekroun, Secrétaire général de la Jeunesse socialiste.
La séance inaugurale devait aussi être consacrée à un hommage au camarade Mustapha Labraimi, membre du Comité central du PPS et ancien dirigeant du Parti depuis des décennies, au cours desquelles il avait siégé au sein de son Bureau politique jusqu’au dernier congrès où il avait choisi de ne pas se représenter au nouveau BP. Le choix de la ville d’Azemmour n’est pas le fruit du hasard. C’est là que Mustapha Labraimi retrouve ses origines et son passé de militant dévoué à la cause du prolétariat et de la paysannerie pauvre.
De même, les premiers dirigeants du PPS et de la JS ont centré leurs interventions en rapport avec la thématique suivie, en insistant sur la situation générale du pays qui se dégrade et sur la crise de confiance qui gagne des pans entiers de jeunes marocains. Les deux orateurs ont aussi rendu un hommage posthume à Mohamed Benseddik, membre du Bureau politique du Parti, décédé durant l’été dernier, et dont l’actuelle session de l’Université d’été porte le nom.
Par ailleurs, un match de football, en hommage au regretté disparu, s’est déroulé le matin entre deux équipes locales formées de militants et de citoyens d’Azemmour.
La soirée de jeudi devait être consacrée à la mémoire du défunt ainsi qu’à l’exposition d’un court métrage.
Soulignons, enfin, que cette Université d’été, qui s’étale du 26 au 30 septembre 2018, devra se poursuivre aujourd’hui et le week-end par des activités variées et riches.
M.K