Prendre soin des plus vulnérables

Fortes chaleurs

Ouardirdirhi Abdelaziz   

Selon les prévisions de la direction générale de météo Maroc, les fortes chaleurs sont de retour et concerneront pratiquement toutes les régions du pays. L’occasion de rappeler les gestes à adopter pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les bébés, les personnes âgées.

Vague de chaleur sur l’ensemble du territoire

Ça va chauffer partout. Les fortes chaleurs concerneront quasiment toutes les régions du Maroc. A Casablanca, la température pourra atteindre 29°C. A Rabat aussi, la température atteindra 29°C.

Par contre, il fera très chaud jeudi à Marrakech où selon les prévisions de météo Maroc, la température pourra atteindre 40°C.

Il fera aussi très chaud  à Fez, la température pourra atteindre 36°C.

Il en sera de même pour Meknès où la température pourra atteindre 36°C. A Oujda. La température attendue pour ce jeudi sera de 35°C. A Tanger, la température pourra atteindre 31°C. Et à Ifrane, la température pourra atteindre 30°C.

La prudence est de mise

Face à cette vague de chaleur et aux nombreux risques pour la santé, la prudence est de mise. Il faut savoir que la chaleur représente une agression pour notre organisme, car elle perturbe les constantes de notre corps dont la température qui doit comme chacun le sait être de 37 degrés.

Mais avec les fortes chaleurs extérieures, notre organisme va mettre en route plusieurs mécanismes pour maintenir cette température du corps à 37 °. Pour se faire notre corps va produire de la sueur, on transpire. C’est un des mécanismes de régulation de la température corporelle qu’utilise notre organisme.

Quand le corps produit de la sueur, la température diminue, l’organisme se refroidit, la transpiration est un procédé sain. Il faut juste éviter de porter des habits trop serrés, et préférer des habits amples mais cette perte d’eau et de sels de notre corps doit être compensée. Il faut s’hydrater tout au long de la journée.

Face aux fortes chaleurs, il faut éviter de sortir dans la rue entre 11H et 16 H. C’est à ce moment que le soleil est au zénith, où il fait le plus chaud et où les risques pour la santé sont fréquents. .

Il faut bien s’hydrater, c’est-à-dire boire au moins 2 litres d’eau par jour, repartir son eau et boire plusieurs fois par jour,  même quand on n’a pas soif.

Attention particulière pour les bébés et jeunes enfants

Chez les nourrissons et les petits enfants,  ceux-ci ne vont pas exprimer leur sensation de soif comme un adulte. C’est la raison pour laquelle les parents doivent donner à boire aux bébés de façon régulière pour bien les hydrater. A l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, en particulier pendant le sommeil, aérer les pièces et occulter les fenêtres exposées au soleil durant la journée.

Proposer des bains fréquents dans la journée (un à deux degrés au-dessous de la température corporelle).

 Lors des déplacements en voiture, emporter des quantités d’eau suffisantes et ne laisser en aucun cas les enfants seuls dans une voiture, même pour une courte durée.

Prendre soin des séniors

Il faut savoir que les personnes âgées sont le plus souvent fragiles, et que face aux fortes chaleurs comme c’est le cas, leurs corps ne transpirent pas assez. Elles ne se rendent pas bien compte des modifications de température, la soif n’est pas ressentie et par conséquent les personnes âgées sont des sujets à risque pendant cette période de fortes chaleurs.

Le mot d’ordre est de rester à l’ombre, dans un endroit frais, de leur donner à boire pour s’hydrater, boire de petites quantités d’eau plusieurs fois par jour.

Attention au coup de chaleur

Lorsque le climat est chaud et humide, le mécanisme de régulation de la température de notre corps peut se révéler insuffisant et celle-ci augmente dangereusement. C’est une surchauffe de l’organisme avec une température au-delà de 40 degrés. C’est une urgence médicale qui engage le pronostic vital. Autrement dit, c’est très grave et dangereux.

Le risque d’hyperthermie est important pour les enfants, les personnes âgées ou fragiles, mais aussi les personnes souffrant de maladies aiguës ou chroniques. Les  cardiaques, insuffisants rénaux sont également davantage à risque, ainsi que celles prenant certains médicaments.

Les signes du coup de chaleur sont la fatigue, maux de tête, soif intense, vertiges, nausées, crampes, une peau qui devient chaude, rouge et sèche, agitation, confusion…

La meilleure attitude à adopter dans une telle situation, surtout quand il s’agit d’un bébé, d’un jeune enfant ou d’une personne âgée, c’est de se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche.

Adoptez des gestes simples et utiles comme se mettre à l’ombre et se rafraichir, s’asperger d’eau froide, boire par petites quantités.

Evitez l’automédication, ne donnez pas de médicaments à vos enfants sans avoir au préalable consulté votre médecin traitant ou le pharmacien. Sachez que l’aspirine est contre-indiquée en cas de coup de chaleur.

Étiquettes
Top