Prix de la Presse: les gagnants de la 14e édition

Le jury de la 14e édition du Prix de la Presse a rendu son verdict mercredi 30 novembre à Rabat, en présence du Chef du gouvernement et de plusieurs ministres, notamment le ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nabil Benabdellah.

Le Prix honorifique est revenu aux journalistes Mohamed Lachhab et Mohamed Adib Slaoui. Celui de la télévision a été remis à Adil Boukhima de 2M pour son documentaire réalisé sur les «Syriens du Maroc». Dans la même catégorie, Fatiha Krich de la chaîne Al Oula a également raflé un Prix pour son documentaire consacré à «Tafrouat, perle de l’Atlas». La radio n’est pas en reste. Adil Sanad et Farida Rahmani ont décroché le Prix de la radio. Leur consœur de la presse écrite, Sanae El Kouiti du journal Attajdida également été récompensée pour son reportage intitulé «Dans la salle d’attente, des patients attendent une mort qui leur donne l’espoir de la vie».

Parallèlement, le jury a remis le Grand Prix de la catégorie Agence presse à Jaouad Touiouel de la MAP pour son reportage «Boubacar Sangho: de l’enfer de la guerre du nord du Mali à l’intégration souple au Maroc».De son côté, Noureddine Belhoussin du journal Rissalat Al Oumma a décroché le Prix de la photo grâce à un cliché pris sur les actes de vandalisme dans les stades. Son confrère de la presse électronique, Mohamed Erraji (Hespress) a également étéprimé. Par ailleurs, le Prix de la production journalistique amazighe a été attribué à Mohamed Jari de la Chaîne Amazighe, ainsi qu’à Najma Boubal de la Radio Amazighe. Enfin, le Prix de la production journalistique hassanie a été décerné à El HafidMehdar, de la chaîne de Laâyoune pour son émission «Carrefour des nomades : entre préservation de l’identité et la réalisation du développement».

Chapeauté par le ministère de la Communication, le Prix de la presse, qui en est à sa 14e édition, demeure incontestablement un hommage à la profession et à la créativité. La ministre par intérim de la Communication et porte-parole du gouvernement, Bassima Hakkaoui, a d’ailleurs souligné que cette cérémonie permet d’exprimer la reconnaissance aux journalistes marocains pour leurs efforts individuels et collectifs. Aujourd’hui, l’apport des médias n’est plus à démontrer. La presse constitue un poumon indispensable pour la démocratie. D’autant plus que cette 14e édition se distingue des précédentes à plusieurs égards. Elle intervient dans un contexte marqué par la réforme du Code de la presse, publié au Bulletin officiel en août dernier. Parmi les apports des trois textes composant le nouveau Code, qui a pourtant fait l’objet de critiques acerbes tout au long de son processus d’élaboration et d’adoption, la suppression des peines privatives de liberté à l’encontre des journalistes.

De même, cette 14e édition reflète également la concurrence de plus en plus rude entre les femmes et hommes journalistes. En effet, le taux de candidatures féminines a atteint 35,2%.  Sachant que le total des candidatures des deux sexes s’est élevé à 142. Mais le nombre de femmes primées cette année ne dépasse pas 4 femmes, la présence de la gent féminine n’en demeure pas moins dans l’ensemble positive.En effet, le total de femmes détentrices de la carte de presse a atteint 770 en 2016 contre 606 en 2011.

Par ailleurs, la présidente du jury de cette édition, Maria Latifi, ne pouvait manquer cette occasion pour appeler les établissements médiatiques à fournir les moyens techniques et logistiques à leurs équipes.Elle a également insisté sur la promotion de la formation et de la qualification des professionnels de la presse et d’engager la réflexion autour d’une nouvelle formule institutionnelle de ce Prix de sorte qu’il soit une institution à part entière ouverte sur des activités diversifiées, ainsi que sur l’appui à l’excellence médiatique.

Hajar Benezha

 

Composition du jury :

Outre son président, Maria Latifi de la chaîne TV «Arrabia», le jury du Prix national de la presse était composé cette année de 10 membres. Il s’agit de Khadija Rachouk (SNRT) et Lamiae Dakka (Agence Maghreb Arabe presse). Le jury comprend également leprésident du directoire de Bayane S.A, Mahtat Rakas, ainsi que Abdellah Bekkali, président du Syndicat national de la presse marocaine. S’y ajoutent Ibrahim El Gharbi (Medi1TV), Hassan Najibi (Photo News), Mohamed Lichir (2M), Abdellatif Bensfia (Institut supérieur de l’information et de la communication), Benacer Khiji (TV Amazigh) et Mae El-Aynayn Abdellah (Télévision régionale de Laâyoune).

Top