Procréation assistée : le Maroc se dote d’un centre public

Bonne nouvelle pour les couples souffrant d’infertilité ! Le Maroc vient de se doter d’un centre public de procréation médicalement assistée (PMA). C’est vendredi dernier que ce centre public, premier du genre dans le Royaume, a été inauguré à la maternité des Orangers de Rabat.

Il sera désormais possible pour les couples, dont l’espoir d’avoir un enfant s’effritait, de bénéficier des dernières techniques thérapeutiques, mais surtout à des coûts abordables, d’autant que le centre se veut public. Jusque-là, le Royaume ne possédait que des centres privés qui offraient leurs services à des tarifs hors de prix. Qui plus est, les 15 centres privés de PMA que comptait le Maroc n’effectuaient annuellement que 3500 fécondations in vitro (FIV) pour plus de 30 millions d’habitants.

Avec le nouveau centre public de PMA, le département de la santé entend démocratiser le traitement de l’infertilité au Maroc. Avec plus de 800 000 personnes souffrant d’infertilité, seule une infime partie des couples bénéficiait jusque-là de la PMA, étant donné sa prise en charge limitée par la sécurité sociale.

Le nouveau centre public de PMA a nécessité un coût global de 1 million d’euros. Le projet, financé à 50% par la commission universitaire pour le développement belge et à 50% par le centre hospitalier Ibn Sina (CHIS), a pour but de «réduire la facture supportée par les couples» et rendre accessible la procréation médicalement assistée. Si les tarifs des différentes opérations n’ont pas encore été avancées, selon Rachid Bezad, directeur du centre de PMA, «le centre a pour objectif de «mettre à la disposition des couples infertiles un service de PMA, de qualité à un coût minimal… et de réduire les coûts de prestation des techniques de PMA».

En effet, les services du centre se déclineront en plusieurs activités entre autres : un diagnostic de l’infertilité, un suivi régulier et personnalisé du couple, l’accès aux différentes techniques de PMA, la prise en charge des complications et l’accompagnement du couple jusqu’à l’obtention de la grossesse. Ce sont notamment trois techniques de procréation médicale assistée qui seront mises à disposition des couples infertiles, en l’occurrence l’insémination artificielle (IA), la fécondation In Vitro (FIV) et l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). L’objectif ultime étant de diminuer la souffrance du couple infertile,  notamment celui de la femme infertile.

Le nouveau centre de PMA est hébergé au sein du centre national de santé reproductrice de la Maternité des Orangers au CHU Ibn Sina de Rabat. Il comprend, notamment un laboratoire, une unité d’accueil des couples infertiles, des locaux pour la consultation clinique, l’échographie et du bloc opératoire, ainsi que les bureaux pour le personnel. L’équipe de travail est quant à elle constituée de médecins multidisciplinaires : gynécologues, biologistes, infirmiers et responsables administratifs ayant suivi des formations pointues dans des établissements spécialisés en Belgique.
Le projet bénéficie d’un partenariat entre le laboratoire de recherche en reproduction humaine de la Faculté de médecine de l’Université Libre de Bruxelles, le Service de gynéco-obstétrique de l’hôpital Erasme Bruxelles, l’Université de Liège, la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Mohammed V de Rabat et le Centre de santé reproductrice du CHIS.

DFE

Top