Par Nawfal Saoud
Les mesures prises pour transformer numériquement les services de santé aujourd’hui auront un impact direct sur le bien-être à long terme des citoyens et contribueront, de manière substantielle, à protéger les économies de demain. Aujourd’hui, évoluer à l’ère des données signifie non seulement être prêt à s’armer de technologies innovantes, mais aussi à affronter de front le spectre menaçant des cyberattaques et des ransomwares.
Les systèmes de santé mondiaux ont été au cœur de la reprise sociétale et économique de ces vingt derniers mois. Leur résilience face à la crise sanitaire mondiale a été remarquable. Aujourd’hui, les gouvernements du monde entier collaborent étroitement avec les responsables du secteur de la santé et avec les experts en technologie afin de concevoir des solutions numériques qui puissent offrir un maximum de fiabilité, de protection et de résilience.res Web
Vulnérabilités du secteur de la santé
Des cyberattaques se produisent toutes les 11 secondes, avec un coût moyen pour le système de santé estimé à 11,9 millions de dollars. Les systèmes de santé comptent plus que jamais sur les transformations numériques afin de renforcer leur résilience à long terme. Les cyberattaques sont susceptibles de perturber le fonctionnement des grands hôpitaux et d’empêcher tout accès aux données des patients, ce qui pourrait mettre la vie de ces derniers en danger. Une approche collaborative des secteurs public et privé est désormais nécessaire en vue de maximiser la résilience. Représentant un problème de sécurité mondial à grande échelle, les ransomwares sont le problème de tous et pourraient entraver les progrès de la santé s’ils ne sont pas traités de manière décisive. A ce titre, les cyber-experts, les DSI et les responsables de la santé publique les plus brillants devraient travailler de concert pour développer les solutions idoines qui contreront, de la manière la plus efficace, ce type de cyberattaques.
Protéger les données
Aujourd’hui, l’accélération des transformations numériques a créé de nouvelles complexités: dans ce contexte, la protection des données se doit d’évoluer afin de répondre efficacement aux nouveaux défis. Ultra sensibles et constituant une cible de choix pour les cybercriminels, les données de santé nécessitent une protection particulièrement rigoureuse.
En protégeant au maximum les données liées à la santé des patients, on s’assure plus que jamais qu’elles ne peuvent pas être modifiées et qu’elles peuvent être rapidement récupérées en cas d’attaque. Dans ce contexte, une gestion des données simplifiée, agile et « as-a-service » au sein d’un environnement hybride et multi-cloud est désormais essentielle pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
Renforcer la collaboration
La cybercriminalité évolue rapidement, ce qui signifie que les cyber-stratégies doivent elles aussi évoluer constamment. A ce titre, la planification et la préparation sont, plus que jamais, essentielles. La puissante combinaison de l’IoT, de l’IA et de l’analyse des données va contribuer, de manière notoire, à l’amélioration des performances des hôpitaux et les garder opérationnels en cas d’attaque par ransomware.
Les ransomwares constituent un défi mondial, et seules des approches ouvertes et multipartites dans tous les secteurs aideront les organisations à mieux renforcer leurs défenses. Le secteur de la santé est particulièrement vulnérable: il s’agit d’en renforcer la résilience même au-delà de la pandémie. Garantir la viabilité des soins de santé grâce à des cyber-stratégies de premier ordre profitera à tous, partout. La cybersécurité dans le domaine de la santé est plus qu’un simple sujet d’actualité, c’est une question de survie.
•Directeur général, Entreprise, Maroc et Afrique du Nord et de l’Ouest, Dell Technologies.