PwCMaroc: l’optimisation de la trésorerie à la tête des priorités»

Parallèlement à une stratégie d’expansion internationale à laquelle contribue pleinement le directeur financier, la gestion de la trésorerie, la maîtrise des coûts et la gestion des données apparaissent comme des enjeux classiques de la fonction pour 2016.

Le spécialiste en missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, Price Waterhouse (PWC), a organisé une conférence à Casablanca le 26 mai. Cet événement a été l’occasion pour PWC Maroc de commenter les résultats de la première édition de son enquête sur les directeurs financiers au Maroc, sous le thème «Enjeux stratégiques et priorités 2016 du directeur financier au Maroc.» Cette étude fait ressortir que 72% des directeurs financiers au Maroc, veulent être partie prenante dans la prise de décision au niveau du Top Management de leurs entreprises et 67% estiment que l’axe principal d’évolution de leur rôle en 2016 sera de se positionner en tant qu’acteur de la stratégie de croissance. Cette stratégie est tournée vers l’expansion en Afrique.

«Malgré une stratégie de croissance majoritairement tournée vers l’expansion en Afrique, la première priorité des directeurs financiers demeure, dans beaucoup de secteurs d’activité, l’optimisation de la trésorerie, la simplification et la réduction des coûts, la fiabilisation et la gestion des données» déclare , Associée cher PwC Maroc.

En effet, 64% des directeurs financiers répondants placent l’optimisation de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement (BFR) à la tête des priorités de la fonction finance pour 2016. « Nous opérons dans des pays difficiles où les fonds peuvent parfois être bloqués à cause des réglementations locales ou des difficultés économiques sur place. Le groupe dispose de liquidités importantes en dehors de nos frontières et il est parfois difficile de les rapatrier. Et le risque de change sur ces fonds est un véritable enjeu pour nous», précise Yassine Berrada, Directeur financier de Royal Air Maroc (RAM).

Par ailleurs, 61% des répondants affirment que la simplification des processus et la réductiondes coûts sont des chantiers prioritaires en 2016. «Entre 30 à 80% des charges des entreprises marocaines sont des coûts directs. En Europe, les entreprises se sont dotées de Directions Achats robustes composées d’acheteurs spécialisés équipés d’outils informatiques d’aides à la décision. Au Maroc, les Directions Achats se développent mais demeurent encore peu répandues et souvent cantonnées à un rôle transactionnel de passation de marché. Le manque à «économiser» est important tant sur le coût d’acquisition que sur la qualité des prestations/produits achetés» explique Gaël Duyck, Directeur PwCAdvisory (Maroc) en charge de l’offre optimisation des coûts.  Et de poursuivre : «Le Directeur financier a un rôle clé à jouer pour instaurer une culture de contrôle des charges dans son organisation. Cela passe par la mise en place de procédures d’engagements, le recours systématique au business case pour les investissements, mais aussi par un travail commun entre le département des Achats et la direction financière».

Par ailleurs, Loumany, Associé PwCAdvisory (Maroc) et responsable de l’activité Consulting a tenu à préciser que «le pilotage axé sur la performance des opérations devient un élément différenciant pour l’entreprise, car il lui permet de gagner en réactivité et surtout d’activer les bons leviers pour améliorer sa performance». Cela passe par une mise à niveau des systèmes d’informations pour 76% des directeurs financiers interrogés. D’ailleurs,  presque la moitié des directeurs financiers sondés souhaitent améliorer la gestion de leurs données via les systèmes d’information (SI).  De plus, 40% parmi eux mettent la donnée au cœur de leurs améliorations du contrôle de gestion.

Kaoutar Khennach

Top