Quand le 7e art réunit les cultures

1er festival universitaire international

du cinéma des jeunes

La ville d’Ouarzazate abritera les 17, 18 et 19 décembre, la première édition du festival universitaire international du cinéma des jeunes sous le thème «le cinéma carrefour des cultures ». L’évènement sera marqué par la présence des réalisateurs, acteurs, hommes et femmes de cinéma venus du Maroc et d’ailleurs.

Au menu de cet événement organisé par la Faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate et le forum du sud pour le cinéma et la culture figurent plusieurs court métrages et documentaires réalisés par des étudiants du Maroc, d’Allemagne, d’Algérie, de Tunisie, des Etats Unis, du Canada, d’Egypte. Le jury de cette édition sera présidé par le tunisien Hammadi Aboud. Le reste du jury est constitué du français Patrick Arnaud, l’algérien Aissa Rass Alma et les marocains Rochdi Lmnira et Majida Benkiran.

Une table ronde enrichira la programmation de ce nouveau né culturel, ainsi que des projections des films en relation avec les jeunes dont le film «Azul», «Asdan», «Chkoun ana ? », «des cœurs brûlés» «une tentative échouée pour définir l’amour »….Des ateliers de formation en montage numérique seront organisés au profit des étudiants et des jeunes. Un atelier sera dédié à l’expression corporelle sous l’animation d’Ibrahim Hani et un autre au décor et à la scénographie sous la direction de Ben Hayoun Safouat.

A cela s’ajoutent des expositions artistiques et culturelles, notamment l’exposition d’«Amal» sous la direction de Mustapha Messaoui, l’exposition de l’artiste peintre Moha Melal sous le thème : «le sud : traditions et lumières» et une exposition de livres cinématographiques et artistiques sous la direction d’Ahmed Ben Adada. «Le festival universitaire international du cinéma des jeunes est une idée qui est née suite à un long débat entre plusieurs acteurs académiques et civils dans la ville d’Ouarzazate. C’est une réponse au dynamisme culturel dans la région », soulignent les initiateurs. Le festival a pour but également, de contribuer à la promotion, au rayonnement culturel, cinématographique, universitaire et civil de la ville et les environs et à l’enrichissement culturel et artistique du Maroc. «L’événement se veut également un lieu pour accompagner les jeunes et créer les liens entre les professionnels du secteur, les étudiants et les amateurs dans le but de faire de l’université une pépinière des expériences. Selon les organisateurs, cette manifestation a aussi pour vocation de lier l’université à son environnement socioculturel».

Mohamed Nait Youssef

Top