Quand le sport véhicule les valeurs de la santé pour tous!

Marrakech : Saoudi El Amalki

Sous le mot d’ordre central «courir pour lutter contre le cancer», la Fondation Al Kitab pour les sciences, les lettres et les arts a organisé, dimanche dernier à la place Al Harit, le grand marathon de la cité ocre.

Soutenue par le ministère de la santé et en collaboration avec le Conseil communal de Marrakech, des arrondissements de Guéliz et Ménara, ainsi que les autorités de la région Marrakech Safi, cette manifestation d’envergure a connu un succès retentissant sur tous les plans. Scindé en deux courses, la première réservée aux enfants de 9 à 13 ans de 3000 mètres, la seconde aux adultes de 10 000 mètres, cet événement vise à animer la ville, à sensibiliser sur les dangers de la maladie du cancer et à promouvoir les aspects sportif, culturel et touristique.

Coïncidant avec la journée mondiale pour la lutte contre le cancer, cette grandiose activité qui a drainé plus 5000 coureurs, tous âges et catégories réunis, s’est particulièrement illustrée par une notoriété éclatante, une parfaite organisation et un rayonnement saisissant. L’affluence accrue émanant de toutes les régions du royaume et d’ailleurs a pratiquement donné à ce rassemblement sportif et convivial, un ravissant faisceau d’éclat. Toutes les personnalités présentes à ce meeting de haute facture ont été admiratives de cette fluidité et de ce raffinement de toutes les phases, en particulier la cérémonie de remise des prix aux différents lauréats de ce cross qui ont tout spécialement ravivé le parcours de cette belle matinée dominicale.

En clôture de cette manifestation, Dr Ahmed Mansouri, directeur du marathon de Marrakech, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie et médecin chirurgien, a déclaré que ce marathon a atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés aussi bien sur le plan de l’épanouissement de la ville, de la sensibilisation de l’hygiène et du dépistage précoce du cancer, de l’attractivité des sites de la cité ocre, de la sportivité des concurrents qui se sont montrés très fair-play, tout au long des compétitions programmées…

Les résultats de cette course se sont soldés comme suit

. Adultes :

1er prix : Aziz Bounite du club Ain Harrouda d’athlétisme

2ème prix : Hassan Fouahi du club Achbal Marrakech

3ème prix : Rahal Bouchfer du club Abdeslam Radi

. Femmes :

1er prix : Hanae Tarchi des F.A.R

2ème prix : Sabah Skalli du club de l’université Cadi Ayyad

3ème prix : Fatima Zohra Haffari du club Abdeslam Radi

Top