Que dit Google sur vous ?

week-end dernier sur Facebook, un commentaire sur twitter ou un blog. Une personne malveillante aurait fait des assertions malencontreuses à votre égard ou aurait posté une photo de vous sans votre consentement. Mais voici que ces gestes du quotidien qui semblent une bagatelle pour plusieurs, peuvent jouer en votre défaveur lors d’un entretien d’embauche, de stage ou une demande de bourse et peuvent résulter en un licenciement. Voilà bien qu’une petite étincelle peut mettre le feu aux poudres.
Votre présence en ligne ne passe pas inaperçue. Vous le saviez peut-être, mais ignoriez son importance. Les réseaux sociaux et professionnels sont de véritables sources qui donnent à vos potentiels recruteurs ou enseignants, vos actuels employeurs des informations additionnelles pour évaluer votre candidature et votre caractère. Selon une étude, 77% de recruteurs font recours aux moteurs de recherche pour avoir des renseignements sur les demandeurs d’emploi. Une révélation de Carmélia Macfoy, directrice adjointe d’information à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, qui a laissé ébahie et consternée une audience, à majorité jeune au cours d’une session de développement professionnel organisée jeudi le 16 Janvier par Dar America.  
Aux Etats-Unis, des cas de licenciements ou d’arrestations dus à de simples posts en ligne sont de plus en plus enregistrés, a confié la diplomate. Du fait de la montée en puissance de la mondialisation, des technologies avancées et de l’importation des pratiques professionnelles et académiques, nul n’est plus à l’abri.
« La technologie nous a donné un autre moyen pour évaluer les gens. Vous serez jugé en fonction de votre présence en ligne positivement ou négativement. L’on n’aura pas forcément besoin de lire votre CV pour avoir une idée sur votre personne », a-t-elle affirmé au cours de cette séance de formation. Pour les jeunes, les réseaux sociaux sont devenus la cours du Roi Pétaud. On y met à nu, ce que l’on dissimule aux parents. Une photo avec une clope,  un commentaire mal orienté et qui peut malheureusement être vicieux pour la réputation ou le futur.
Mais la présence en ligne n’est pas que négative. Elle peut avoir un impact positif sur votre dossier de candidature et stimuler vos potentiels recruteurs. Voilà pourquoi, il est important de soigner son image et sa réputation en ligne.
«Tout ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas», dit un aphorisme populaire américain. Ce que vous publiez personnellement ou l’on publie sur vous en ligne y reste pour toujours. Il est de ce fait important de choisir sagement ses photos, ou encore bouger mille et une fois ses méninges avant de poster un commentaire. Il faut également choisir soigneusement les paramètres de votre intimité et veiller sur ce que postent les autres sur vous. Mais la règle d’or, choisir sagement ses amis. Cela vous évitera beaucoup de misères à l’avenir.

Top