Produits du terroir
Karim Ben Amar
Le secteur des produits du terroir est très porteur pour notre économie. C’est aussi l’un des porte-drapeaux de l’image de notre pays dans le Monde. Les touristes qui viennent en nombre visiter notre pays raffolent de ces produits. D’ailleurs l’on retrouve plusieurs labels marocains dans les pays occidentaux.
Que ce soit dans les aéroports ou les grandes artères des mégalopoles européennes, nos produits du terroir ont pignon sur rue. En l’espace de quelques années, ce secteur a pris un envol considérable puisque partout dans le monde, les produits du terroir «made in Morrocco» ont résolument la côte. Pour en savoir plus sur la stratégie mise en place par le ministère de de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, nous avons rencontré dans le cadre de la XVème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée à Meknès du 2 au 7 mai, Aziz Fatih, chef de service de planification et pilotage des plans de développement. Il nous dévoile les secrets de la réussite de ce secteur. Les détails.
C’est dans le stand du ministère que l’équipe d’Al Bayane rencontre le chef de service de planification et pilotage des plans de développement, Aziz Fatich. Le fonctionnaire très avenant nous dévoile de prime à bord qu’un programme dédié au développement des produits du terroir a été mis en place par le Ministère.
«Le ministère accompagne plus de 6000 coopératives dans les 12 régions du Royaume. 800 d’entre-elles, bénéficient d’un accompagnement complet. Nous nous chargeons de la mise à niveau de la coopérative mais aussi de l’appui».
Autrement dit, le ministère se charge d’absolument tout jusqu’à ce que la coopérative devienne productive à son tour. «Nous commençons logiquement par la construction de locaux, à savoir de l’unité de production, ou bien, nous aménageons les installations existantes».
L’achat d’équipements répondant aux normes de sécurité sanitaire est aussi du ressort du département de l’agriculture. «Nous nous chargeons aussi de la remise à niveau du produit, à savoir, le management, la commercialisation et la communication». Et d’ajouter, «nous intervenons aussi au niveau du processus de production, de la gestion des compétences et du marketing du produit».
Quant au packaging et au transfert des compétences, la même source nous assure que le ministère est aussi chargé de ce volet.
Les manifestations commerciales sont l’occasion justement de mettre en valeur les produits du terroir. Ces manifestations au Maroc ou à l’étranger sont une véritable aubaine pour les coopératives des produits du terroir. D’ailleurs, de ce que nous avons pu observer tout au long du SIAM est que les espaces réservés aux produits du terroir ont eu un véritable succès durant toute la tenue du salon international.
Tout le monde s’accorde à dire que pour qu’un secteur soit porteur, il faut des moyens certes logistiques mais aussi matériels. Aziz Fatih déclare à cet effet que «(50 millions de Dhs est partagé entre les douze régions annuellement pour développer ce secteur. Cette somme dédiée aux coopératives permet la construction, l’aménagement, l’équipement, et la mise en place d’outils de valorisation : emballage, flyer, carte de visite etc».
Chaque année, c’est entre 200 et 300 coopératives qui bénéficient de ces fonds. «Annuellement, 10 coopératives bénéficient de la mise en place de l’unité de production jusqu’à la vente du produit. 50 coopératives bénéficient de l’aménagement des locaux existants et entre 200 et 300 bénéficient de l’équipement et du matériel technique».
Les analyses physiques, chimiques ou sensorielles sont aussi de l’apanage du ministère. «Nous analysons aussi le caractère du produit et sa valeur nutritive au même titre que la conformité aux normes de qualités», a-t-il souligné.
Et de conclure, «nous faisons aussi la pub de nos produits du terroir par le biais des beaux livres, documents promotionnels pour le secteur».