Raja : bras de fer entre Taoussi et Fakhir

Rachid Taoussi est acculé à prendre la porte, M’hame Fakhir est sollicité pour la succession. C’est ce qu’on annonce dans les coulisses du Raja de Casablanca qui préparent la prochaine saison de la Botola dans de mauvaise situation marquée par une grave crise financière (dettes de plus de 16 milliards) héritée de la période de l’ancien président, Mohamed Boudrika.

Si le nouveau président, Said Hasbane, a parait-il trouvé un premier arrangement avec les joueurs grévistes qui réclamaient leurs dus et qui n’ont rejoint le stage de concentration à Ifrane que tardivement, le Raja se trouve aujourd’hui dans une nouvelle  instabilité technique.

Rachid Taoussi qui était arrivé sur la pointe des pieds au Raja en 2015 pour achever la saison la saison en 4e place ex-aequo avec l’ASFAR, pourrait quitter le club avant la fin de son contrat. On parle d’une résiliation avec ce technicien qui devra partir avec une indemnité d’un mois de salaire, soit 200.000 DH. On parle de son successeur, M’hamed Fakhir qui devrait passer au complexe des Verts à partir de ce lundi.

Si un accord à l’amiable s’est intervenu afin de mettre un terme au contrat liant le Raja à Taoussi, ce dernier ne semble pas prêt à gober la décision de son remerciement prise vendredi soir lors d’une réunion tardive entre le Président Said Hasbane et son comité.

Les dirigeants du club n’ont voulu rien savoir. Ils n’ont pas tardé à annoncer le nom du revenant Fakhir qui a dirigé le club dans le passé avec certains titres en main, un doublé coupe – championnat et une invitation au Mondial des clubs en fin de 2013 avant d’être acculé, lui aussi, à prendre la porte laissant place à son successeur, Fouzi Banzarti, le technicien tunisien qui a réalisé avec le Raja l’exploit historique d’atteindre la finale remportée par le Bayern Munich (2-0), à Marrakech.

Aujourd’hui, l’arrivée devrait en effet être officialisée dans les prochaines heures.

On parle aussi du montant global de Fakhir qui serait là pour un bail de 3 ans. Lors la première année il touchera un salaire mensuel de 250.000 DH alors que durant les deuxième et troisième années il passera à 350 000 DH mensuellement.

Fakhir est de retour donc au Raja au détriment de Taoussi qui se sent lésé et qui ne compte pas s’arrêter là. Taoussi a saison les instances concernées au Maroc, la FRMF du président Fouzi Lekjaa qui ne l’a pas entendu de cette oreille et surtout l’amicale des entraîneurs du président Abdelhak Mendoza qui devra trancher dans l’affaire. Non pas seulement pour que Taoussi soit véritablement récompensé mais aussi et surtout pour réclamer ses accusations contre certains malfaiteurs du club des Verts qui lui ont mis les battons dans les roues.

Affaire à suivre entre deux entraineurs qui ont entraîné un grand club comme le Raja et qui avaient l’autre dominateur commun d’avoir dirigé certaines sélections nationales dont celle des Lions de l’Atlas, Fakhir en CAN 2006 en Egypte et Taoussi en 2013 en Afrique du sud. Les deux coaches ont également eu le dénominateur commun de rester fidèles à la sortie prématurée du premier tour…

R. Lebchir

Top