Raja de Casablanca: Housbane restera maitre à bord

L’actuel président du Raja Club Athlétique, Saïd Housbane, a laissé entendre qu’il ne comptait pas partir ce lundi 8 janvier, à l’issue de l’AG du club. Le président en service a affirmé qu’il n’y avait aucune candidature valide à ce jour, et que celle déposée par Ali Hamdi n’a pas été faite dans les délais impartis, et a été, par conséquent, invalidée par le Comité du club.

Tous les supporters et joueurs qui espéraient voir Housbane partir ce 8 janvier devront attendre au moins jusqu’à la fin de la saison. Le président du Raja se maintient donc en place contre la pression d’une partie des supporters et dans un contexte financier et moral très compliqué.

Concernant d’abord l’absence de tout candidat à la présidence, Saïd Housbane et le Comité directeur du Raja ont rejeté la seule liste qui briguait la direction du club. Celle de Ali Hamdi comportait en effet beaucoup de vices de forme et de fond, puisqu’elle n’a pas été présentée dans les délais, comportait en même temps des noms d’adhérents limogés par la direction du club, ainsi que des noms raturés et des signatures non conformes, «Aucune candidature n’a été déposée à temps. Celle de Ali Hamdi n’est pas valable puisqu’elle présente plusieurs vices. La première concerne le nombre de personnes proposées pour faire partie l’équipe de Hamdi et d’autres qui ont été ajoutées à leur insu», a confié Housbane.

Il faut dire que le règlement intérieur du Raja donne au Comité du club toute latitude pour accepter ou refuser les listes de candidats, surtout que celles-ci doivent respecter un certain nombre de conditions de forme et des délais pour leur dépôt.

Dans ces conditions, aucun candidat ne pourra être déclaré avant ce lundi 8 janvier.  La prochaine AG du Raja, qui ne sera également plus élective, verra la présentation des rapports moral et financier, en présence d’un représentant de la Fédération royale marocaine de football.  «L’AG se tiendra dans les meilleures conditions, je vais présenter le rapport financier et moral.  On a grandement contribué à la baisse de la dette du club, mais aucun président ne veut bien se présenter et il est inconcevable de laisser le club avancer avec un comité provisoire», a souligné Housbane.

Certains adhérents ont protesté sur les réseaux sociaux parce qu’ils prétendent avoir reçu des invitations pour assister à l’AG, sans qu’il y soit fait mention du lieu où elle se tiendra. De même ces adhérents disent ne pas encore reçu des copies des rapports moral et financier, qui doivent normalement être distribués plusieurs jours avant l’AG.

En attendant, l’un club les plus prestigieux du Maroc et qui jouit de la plus grande base de supporters à travers le pays et même au niveau international, continue de vivre une crise sans précédent qui remonte à la période de l’ancien président Mohamed Boudrika. Rappelons que la FRMF avait évalué l’endettement du Raja à hauteur de 188 millions de dirhams.

Mais, après la publication des états financiers du Raja, il en ressort une situation des finances améliorée suite à la politique d’austérité, mais en contrepartie, la prise en compte du principe de prudence, notamment en termes de litiges FRMF et FIFA, reste alambiquée. Même si le rapport prend en compte les provisions, ce qui représente un point positif pour refléter l’image réelle des finances du club et du bilan de l’actuel président.

 Hajar Dari

Top