Ramadan: Un approvisionnement régulier et des prix stables

Pas de pénurie à craindre durant le mois de Ramadan. C’est ce qui ressort des déclarations du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui s’exprimait lors d’une réunion consacrée au suivi de la situation d’approvisionnement du marché et des prix des produits de base au cours du mois sacré. Selon le ministre, tous les indicateurs fournis par les départements ministériels, les préfectures et provinces, tendent à confirmer que tous les besoins, surtout ceux des produits de grande consommation, seront satisfaits grâce à une offre large et diversifiée.

Les prix des produits devront également rester stables, exception faite de certains produits, notamment certains, fruits, légumes et céréales, dont les prix changent en raison de facteurs conjoncturels ou saisonniers. Les prix du lait, de la farine, de l’huile de table, des viandes, du sucre et du gaz butane ne devront pas connaitre de changements, à l’instar des années précédentes.

Si la situation devrait, globalement, rester stable, Abdelouafi Laftit a appelé à plus de vigilance et de mobilisation pour faire face à la pression du marché et aux pratiques illégales. Les services de contrôle sont appelés à affiner leur intervention pour assurer un approvisionnement normal du marché et protéger le consommateur des pratiques anti-concurrentielles pouvant porter atteinte à son pouvoir d’achat. Le ministre prône l’approche préventive à travers des opérations de contrôle inscrites dans la durée pour s’assurer du respect des prix et de la qualité des produits. Laftit promet des sanctions contre tout commerçant qui ne respecte pas la tarification ou les règles d’hygiène. Notons d’ailleurs qu’un numéro sera mis en place pour permettre aux consommateurs de dénoncer les cas de fraude. Les plaintes seront transmises aux préfectures et provinces en temps réel pour leur permettre d’agir immédiatement.

En tout cas, le ministre rassure que toutes les mesures préventives ont été prises pour assurer un approvisionnement régulier du marché, et faire face à l’insuffisance enregistrée en matière d’offre du gaz butane en raison de la faillite de l’un des distributeurs de ce produit.

Par ailleurs, la réunion a été l’occasion de dresser le bilan des réunions de coordination et les mesures prises dans les différentes préfectures et provinces conformément aux instructions données aux walis et gouverneurs pour la mise en place des mécanismes de coordination et de suivi nécessaires aux niveaux provincial et local. Ainsi, 167 réunions de coordination ont eu lieu le mois d’avril, sous la présidence des autorités provinciales et locales au niveau des différentes préfectures et provinces pour faire le suivi de la situation de l’approvisionnement et des prix dans les marchés locaux et afin de mobiliser l’ensemble des autorités et services concernés en vue de détecter et faire face aux éventuels dysfonctionnements en matière d’approvisionnement et de voies de distribution et de renforcer les opérations de contrôle.

A cela s’ajoute plus de 1.000 visites de terrains dans les marchés par les comités de contrôle provinciaux et locaux et le contrôle de 20.000 grands et moyens commerces, unités de production, dépôts et points de vente de gros et de détail, outre l’établissement par les comités de contrôle relevant des préfectures et provinces de 500 procès-verbaux d’infractions. Les opérations de contrôle se sont également soldées sur la saisie, lors du même mois, de près de 300 tonnes de denrées alimentaires emmagasinés ou exposés à la vente impropres à la consommation et ne répondant pas aux normes.

Hajar Benezha

Related posts

Top