Ramadan: en finir avec le tabagisme

Pour beaucoup de fumeurs, le jeûne du mois de Ramadan est une occasion pour diminuer la consommation de cigarettes et de minimiser les toxines qui nuisent gravement à leur santé. Pour d’autres, le mois de Ramadan est une occasion idoine pour ne plus fumer une seule cigarette,  une vraie chance pour décrocher définitivement.

Nul besoin de lister les méfaits du tabac, car ceux qui fument en sont conscients et mieux que quiconque. Il est vrai que tous les fumeurs sont unanimes pour reconnaitre que l’envie d’arrêter la cigarette  les a déjà traversés. C’est facile à dire qu’à faire, car la relation à la cigarette est très complexe et propre à chacun, à son histoire, à son mode de vie. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer quelle que soit votre consommation journalière et le nombre d’années passées à fumer des paquets de cigarettes.

Ce qui taraude l’esprit et laisse parfois perplexe, c’est le fait de constater que les fumeurs s’abstiennent pendant près de 17 heures, arrivent à oublier totalement la cigarette, surmontent leur envie de fumer et font leur travail normalement, mais  immédiatement après la rupture du jeûne, ils n’ont qu’une seule chose en tête : allumer leur première cigarette.

En toute bonne logique, le fait que des individus majeurs s’abstiennent de manger, de boire et de fumer de l’aube jusqu’au coucher du soleil pendant le ramadan les rend capables d’exercer un contrôle sur leurs habitudes et de résister à l’envie de fumer pendant cette période.

Nombreux sont ceux qui réussissent à  relever ce défi et à remporter une victoire sur le tabac.

Dans la lutte contre le tabagisme, vous n’êtes pas seul, il y a votre famille, vos enfants, vos amis, vos collègues de travail non fumeurs.

Sachez que d’autres avant vous ont connu la même expérience et qu’ils sont sortis vainqueurs, alors pourquoi pas vous? Profitez de ce mois sacré, profitez du mois de Ramadan pour mettre à exécution votre sage décision.

Sachez que le mois de Ramadan représente une réelle occasion, une chance inouïe pour celles et ceux qui veulent décrocher. Il suffit de vouloir mettre un terme à cette pratique, le rêve peut devenir réalité, avec un peu de volonté, un désir ardent d’en finir une bonne fois pour toutes avec ce poison.

Vaincre la dépendance

Il reste bien entendu le problème que pose le tabagisme, à savoir celui de la dépendance à la nicotine, mais pas seulement puisqu’il y a plusieurs autres molécules nocives pour la santé de celui qui fume tout en entraînant et renforçant la dépendance. Les formes de dépendance engendrées par le tabac peuvent être différentes : physique, psychologique.

Pour bien comprendre ce phénomène de dépendance, il faut imaginer que la cigarette peut apporter du plaisir, de la relaxation, déstressant, une façon de faire une pose, mais cela dépend aussi du profil de la personne qui fume, de sa relation avec son entourage.

C’est la nicotine contenue dans la fumée du tabac qui est la substance chimique responsable de cette dépendance. La preuve, à l’arrêt brutal du tabac des effets désagréables surviennent: irritabilité, nervosité, anxiété, insomnies, difficultés de concentration, trous de mémoire, maux de tête, sensation de faim et bien d’autres encore.

Le fumeur se trouve alors confronté à une pulsion irrésistible qui le pousse à reprendre une cigarette, même contre sa propre volonté. Fumer devient indispensable pour éviter ces sensations désagréables.

Pour beaucoup, fumer est un véritable plaisir associé aux moments agréables de l’existence. Pour d’autres, la cigarette aide à surmonter des difficultés professionnelles ou familiales de la vie courante. Pour certains encore, fumer une cigarette est un automatisme et c’est machinalement qu’elles sont allumées les unes après les autres, certaines ne sont d’ailleurs pas complètement fumées.

La pratique d’une activité physique peut apporter énormément et s’avérer fort utile pour arrêter de fumer. Dès que l’envie de fumer se fait sentir, il est inutile de se compenser par des bonbons ou des chewing gums. Il faut juste changer ses idées et ne pas faire de fixation sur la cigarette, multiplier les activités saines pour surmonter votre envie de fumer.

Il faut aussi changer vos habitudes, comme par exemple la cigarette après le café, quitte à boire un jus de fruits, varier vos activités, un bon livre peut suffire, une randonnée à bicyclettes vous fera passer l’envie de fumer et chaque jour que vous passerez sans fumer sera une victoire.

Aujourd’hui, une chance s’offre à toutes celles et ceux qui désirent réellement décrocher, et le mois de Ramadan est une occasion idéale, un moment propice pour arrêter de fumer pour de bon.

Il n’y a pas de recette miracle, de méthode efficace à 100 %. Arrêter de fumer demande de la volonté, avoir confiance en soi  et croire en  ce que vous faites. Si vous prenez cette sage et courageuse décision, il est préférable pour vous d’éviter au maximum les fréquentations avec les fumeurs, car les tentations sont grandes, énormes en présence de vos amis qui grillent des cigarettes et dans de telles conditions, la rechute est inévitable.

Ouardirhi Abdelaziz

Top